Cadre de vie

Une ville toujours plus verte

Les espaces verts en ville, c’est crucial ! Drancy a la chance de bénéficier du parc de Ladoucette, îlot de nature en ville, mais il ne s’agit pas de s’en contenter.

Publié le

La végétalisation de l'espace public

Cette année encore, le service des Parcs et jardins remplacera l’intégralité des arbres d’alignement morts dans les rues drancéennes, soit très exactement 282 arbres, via des campagnes de plantations menées de janvier à mars, puis d’octobre à décembre. Il créera aussi de nouvelles perspectives plantées dans les quartiers manquant de verdure, notamment sur l’avenue Massenet et dans les rues Henri Fournier, André Sigonnet, Marat, pour un total de 56 individus. La végétalisation des cours d'écoles continue au rythme annuel de 50 nouveaux arbres, dont des fruitiers.

Fraîcheur et loisirs

La ville, qui dispose désormais de 14 squares et parcs publics, dont 5 créés ces dernières années, continue aussi d’aménager de nouveaux espaces verts de qualité. Après l'achèvement du square Massenet, ce sera au tour du square Albert David d'être agrandi et à celui de Louis Méret de bénéficier d'un coup de jeune. Le chemin latéral, le long des voies ferrées, sera végétalisé, tandis que le chemin des barrières sera agrémenté d'un enrobé beige anti-chaleur et d'arbres fruitiers... Enfin, les 5 150 m2 de l’îlot du stade nautique, au-dessus du nouveau parking seront aménagés en promenade plantée egayée de nombreux arbres, jets d'eau, jeux, terrains de sport (multisports, pétanque et boules lyonnaises).

La biodiversité préservée

Ces espaces verts sont des endroits idéaux pour favoriser la biodiversité. C’est pourquoi le service municipal pratique la gestion différenciée, en plantant des espèces horticoles adaptées aux conditions locales, en ne coupant pas l’herbe trop souvent, en pratiquant le zéro phyto et en faisant appel aux connaissances des végétaux pour les soigner. Depuis que la Ville a signé une convention avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), en septembre 2020, les jardiniers municipaux font tout pour favoriser la nidification des 35 espèces ornithologiques (dont 10 patrimoniales) qu'elle a recensées sur notre territoire : ils évitent absolument de couper les arbres ou les haies au printemps, période de nidification.

Tous acteurs

Dans le même temps, les Drancéens qui vivent en pavillon ont été appelés à la rescousse. Dans le cadre de l’opération 2000 nichoirs, ils sont eux aussi acteurs de la préservation de la biodiversité.  Enfin, Drancy a la chance d’héberger un apiculteur professionnel. Une rareté, sachant que la chambre régionale d’agriculture en recensait 44 en 2020. Cédric Diot et Lorraine Felix exploitent 10 ruches, qui leur procurent annuellement quelque 300 kg de miel vendu sous la marque Synergia.