La Maison de l’énergie et de l’environnement

Lieu d’information, d’échanges et d’apprentissage, la Maison de l’énergie et de l’environnement inaugurée en mars 2024 devient votre interlocuteur privilégié pour toute question relative à l’écologie. Un guichet unique pour vos demandes d’accompagnement dans vos projets.

Que peut-on y trouver ?

  • Des sessions de sensibilisation et divers ateliers à destination de tous les publics (scolaires, jeunes du SMJ ou en centres de loisirs et adultes) sont proposés à la Maison de l'énergie et de l'environnement.
  • Des informations pour le dépôt de vos demandes de subventions à l’achat de récupérateurs d'eau, de vélo ou de voiture électrique, ou encore sur les campagnes de dons d'arbres fruitiers.
  • Des conseils pour améliorer son habitation, notamment en effectuant un bilan thermographique dans le cadre d’une campagne de balade thermique et en s’informant sur les nombreux dispositifs d’aides financières pour engager les travaux nécessaires. L’Agence locale de l’énergie Paris Terres d’Envol est présente pour recevoir les Drancéens avec ou sans rendez-vous.
Pourquoi ce lieu ?

La Maison de l'énergie et de l'environnement concrétise l’engagement municipal de deux décennies en faveur du développement durable. “Mon prédécesseur l’a perçu immédiatement : un territoire très urbanisé comme celui de Drancy se doit d’agir en faveur de la biodiversité et de l’environnement. C’est la seule manière de préserver le cadre de vie, a rappelé Aude Lagarde, maire de Drancy, lors de l'inauguration. Nous luttons notamment contre l’artificialisation des sols à outrance, en ménageant au minimum un espace vert par quartier, en verdissant les cours des écoles, en plantant de nouveaux arbres d’alignement, des micro-forêts, etc."

En plus de sensibiliser et de renseigner les Drancéens, cette maison de 250 m² est la base arrière du service municipal du Développement durable avec sa dizaine d’agents, dont la brigade verte qui traque chaque jour les dépôts sauvages.

 

Débuter une démarche