Les résidences sécurisées et accessibles pour retraités
Pour certaines personnes âgées éloignées de leur famille, la retraite peut être synonyme d’isolement. Avec l’âge se posent aussi les questions de l’entretien d’une habitation ou de la gestion d’un budget contraint par une petite pension. C’est pour répondre à ces problématiques que la Ville assure la gestion de trois résidences d’autonomie.
- Résidence Les Lilas (38 F1, 13 F2)
68/86 rue Jane Joye
01 48 30 52 65 - Résidence Les Mimosas (55 F1, 8 F2)
61 rue des Bois-de-Groslay
01 48 30 63 61 - Résidences Les Myosotis (37 F1)
63/71 rue des Travailleurs
01 48 30 51 95
Modernes et fonctionnelles
Les résidences des Lilas, des Myosotis et des Mimosas comptent 167 appartements de type F1 ou F2 (pour les couples) non-meublés, mais équipés d’un coin cuisine et d’une salle d’eau avec WC.
Liberté et tranquillité
Ces résidences sont des lieux de vie sécurisés où la priorité est donnée à la liberté. Situées à proximité des commerces, les résidents peuvent continuer leur vie habituelle : faire ses courses au marché des 4 routes, cuisiner dans son appartement, recevoir des proches éloignés dans l’une des chambres d’hôte…
Services et activités
Les résidences proposent également de nombreux services qui facilitent le quotidien : aide-ménagère, coiffeur une à deux fois par semaine, pédicure, manucure, massage, salle de télévision, bibliothèque, buanderie…
Enfin les locataires et leurs proches non-résidents peuvent se retrouver l’après-midi aux nombreuses activités collectives : sorties, jeux, anniversaires, ateliers d’arts plastiques, ateliers mémoire, spectacles…
- être âgé de 60 ans et plus
- être autonome
- formaliser sa demande de logement par un courrier à l’attention de Madame le maire – Présidente du CCAS
- écrire un courrier à Madame le maire – Présidente du CCAS : Place de l'Hôtel de ville 93 701 Drancy cedex
- un examen médical préalable est nécessaire
- le dossier de demande est ensuite transmis à la commission d'attribution
Ce sont des logements à buts sociaux et loyer unique :
- 589,46 € pour un F1 (28 m2 )
- 676,88 € pour un F2 (32 m2 )
Les charges (eau, électricité, gardien...) sont comprises.
Chaque résident peut en outre faire une demande afin de percevoir des allocations logements, en fonction de ses revenus.
- Les personnes peuvent rester ici jusqu’à ce qu’elles perdent leur autonomie, tout en ayant mis en place toutes les aides possibles (aides ménagères, infirmiers libéraux, téléassistance...).
- Il est possible de recevoir et de loger des invités.
- Les animaux de compagnie sont acceptés.