Séniors

Quartier de l’Avenir à pas contés

Entre marche nordique et découvertes culturelles. Les nouvelles initiatives de sport-santé menées par le service municipal des Sports, en partenariat avec la MSP Avenir, emmènent les seniors vers de nouveaux horizons.

Publié le

Le dossier d'inscription est à retirer à la MSP Avenir, muni d'un certificat médical.

Pour plus de détails, contactez le service municipal des Sports au 01 48 96 45 89, ou la MSP Avenir au 01 48 96 39 29.

Un corps sain dans un esprit sain. La maxime demeure valable à tous les âges de la vie. C’est pourquoi le service des Sports de la ville s’emploie à proposer des sorties mi-sportives, mi-culturelles dans le cadre de son programme sportsanté. Ce sont des créneaux sportifs spécialement destinés aux seniors, plus particulièrement ceux du secteur Avenir qui sont reçus à la Maison des Services Publics (MSP) du quartier. Mais ces activités sont ouvertes aux ainés de toute la ville.

L’entretien physique se mène à tout âge

Il y a d’abord une offre de pur entretien physique, avec des ateliers cinq fois par semaine à la salle de musculation Avenir. Une trentaine de seniors y sont inscrits et à raison de 10 par séance, ils – ou plutôt elles, les femmes étant majoritaires ! - vont régulièrement entretenir leurs biceps, leurs tendons d’Achille et leur cardio. "Ce sont des seniors qui sont souvent trop sédentaires au quotidien, explique le responsable au service des Sports. Nous leur proposons une prise en charge adaptée via un parcours de cardio-training tenant compte de leurs éventuelles pathologies".

10 km sinon rien !

Cette année, les animateurs ont souhaité introduire une nouveauté : des sorties de marche nordique à travers les parcs et monuments parisiens et franciliens. Bingo ! Elle a beaucoup de succès. C’est ainsi qu’une première escapade s’est déroulée en décembre au bois de Vincennes et au parc floral voisin. La quinzaine de participants ont vaillamment parcouru un peu plus de 10 km. Le tout en marche active. Une deuxième sortie a eu lieu en février, destination le mythique musée du Louvre, en métro... Mais surtout en ménageant à la douzaine de marcheurs environ 10 km d’exercice tout au long de la journée. À la toute fin de mars enfin, une autre balade sportive était prévue au parc du Sausset d’Aulnay-sous-Bois. Avec à la clé une amusante partie de disc-golf, un sport peu connu qui consiste à lancer un frisbee sur une cible, tout en respectant les règles élémentaires du golf.

Des bienfaits reconnus

Les bienfaits de la marche accélérée avec des bâtons sont scientifiquement reconnus, avec notamment une capacité à éliminer les graisses et à fortifier les os. À condition toutefois de bien coordonner les mouvements : le pied qui se pose au sol doit être en opposition avec la main qui pousse le bâton. Le contraire pourrait provoquer des douleurs. Mais coachés par les agents du service des Sports, nos seniors ont rapidement saisi le mouvement. Cela vous tente ?