La biomasse à Drancy
Qu'est-ce que la biomasse ?
C'est l’ensemble des matières organiques vivantes (bois, plantes, céréales, déchets agricoles…) pouvant être transformées en chaleur, en électricité ou en biocarburants.
Pourquoi la biomasse ?
La biomasse participe au traitement et à la destruction des déchets organiques. Elle est neutre en termes d’émissions de CO2. En Europe, elle représente la moitié des énergies renouvelables à notre disposition.
Le développement des réseaux de chaleur alimenté par la biomasse constitue une opportunité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage. C'est également intéressant sur le plan économique pour les habitants.
Drancy a donc fait le choix de la biomasse comme énergie renouvelable abondante, peu chère et de proximité.
La biomasse à Drancy, c'est du concret
Les chaufferies biomasses de la ville, produisent de la chaleur par la combustion de matériaux comme le bois (bûches, écorces, sciures) en provenance d'Île-de-France.
Au centre technique intercommunal
La chaufferie biomasse couvre 100% des besoins de l'équipement depuis son installation en mai 2012.
Au quartier de l'Avenir
65% des besoins en chauffage sont couverts soit l'équivalent de 600 logements et bientôt 4 équipements municipaux : le groupe scolaire Romain Rolland, les gymnases Romain Rolland et Paul Langevin et la maison d'activités.
- La puissance de la chaufferie est de 900 kW.
- Le bois qui y est utilisé est produit dans un rayon de moins de 50 km.
- Elle est couplée avec une chaudière d’appoint au gaz.
- À terme, elle devrait permettre une baisse des consommations énergétiques du quartier de 17 %, soit 2450 tonnes de CO2/an.