Les tablettes numériques à l’école
Un engagement inédit en France
Dès septembre 2020, tous les élèves du CP au CM2 ont reçu une tablette numérique individuelle. 5 597 tablettes ont été distribuées et 2,5 millions d’euros investis. L'objectif principal était de garantir la continuité pédagogique, de lutter contre la fracture numérique et de favoriser une pédagogie innovante.
Le confinement de mars 2020 avait mis en évidence la fracture numérique rencontrée par certaines familles drancéennes. Plus de 300 enfants ont été repérés comme ayant des difficultés avec la scolarité à distance. Parmi eux, près de la moitié ne possédait pas d'outil informatique ou de connexion internet leur permettant de suivre les cours à domicile. De ce constat, le Maire de Drancy a pris la décision de permettre à tous les enfants de disposer des mêmes outils et donc des mêmes chances.
Rentrée 2025
Les tablettes numériques désormais à la carte

Expérience aidant, à la demande des directions d’établissements scolaires, la ville a décidé de réformer son projet numérique à l’école élémentaire. Exit le principe “un élève = une tablette”. À la place : un système mutualisé de 45 chariots mobiles de 30 tablettes.
Pourquoi ce changement ?
Avec près de 5 ans de recul, les directions d’écoles ont fait remonter des limites à l’usage individuel à domicile. Romuald Ropars, directeur de Diderot 1, le constate : “Il n’est pas rare d’avoir la moitié des tablettes non opérationnelles, soit oubliées à la maison, soit non chargées les jours d’utilisation en classe, soit bloquées parce que le code de déverrouillage est oublié...”.
Si les tablettes étaient à la disposition de tous les enfants en permanence, elles étaient inégalement utilisées dans certaines classes tandis que d’autres subissaient des bugs nécessitant l’intervention des services informatiques de la ville — 97 interventions sur l’année scolaire 2023/24 —, ou encore ne sont pas utilisées correctement, qu’il s’agisse “d’une sous-utilisation au domicile ou au contraire parfois d’un usage excessif, dont nous connaissons maintenant les effets néfastes sur la santé et le développement des enfants”
Ce changement n’est pas un retour en arrière, mais une avancée réfléchie. Drancy a fait le choix rare de ne pas s’enfermer dans un dispositif figé, mais d’évaluer, écouter et réadapter. C’est là tout le sens d’une politique éducative vivante, au service des élèves et des enseignants.

Cette initiative s’inscrit dans notre engagement à réduire la fracture numérique et à moderniser les outils pédagogiques au service de nos élèves et enseignants. La dotation de 45 chariots de tablettes pour les 20 écoles élémentaires, décidée en concertation avec les équipes pédagogiques, permettra un accès équitable à ces ressources innovantes.
Par ailleurs, les enseignants qui le souhaitent pourront disposer de tablettes individuelles et nominatives, favorisant ainsi des pratiques éducatives adaptées et inclusives. Nous affirmons notre volonté de construire un environnement scolaire ancré dans les technologies de demain. La mutualisation des tablettes étant moins coûteuse, les sommes économisées seront réinvesties en faveur de projets éducatifs.
L’éducation est une priorité à laquelle nous consacrons chaque année 20 % du budget. Notre leitmotiv, c’est d’œuvrer toujours à la réussite des jeunes Drancéens.
- Faciliter l’accès aux informations et le travail collaboratif entre élèves : grâce à la consultation des nombreuses ressources disponibles et au partage immédiat des documents.
- Proposer une pédagogie différenciée, avec des exercices adaptés et corrigés de manière immédiate par l’enseignant ou le logiciel. Les élèves en difficulté bénéficient d’un support qui leur permet de lire et d’écrire clairement et suivre leur progression de façon individualisée.
- Favoriser la créativité et la compréhension : grâce à la diversité des supports (texte, vidéo, audio, etc.).
- Augmenter les compétences informatiques et celles liées à l'usage d'internet.
- Accroître la motivation grâce à l’aspect attractif et ludique de l’environnement numérique (animations, quizz, etc.).
- Rendre la lecture plus facile : en changeant les tailles de police et d’interligne ou en utilisant la lecture audio.
Certaines applications installées sur les tablettes sont gratuites et peuvent être librement utilisées par les parents et les enfants sur leurs appareils personnels.
Applications | Utilité |
---|---|
Lalilo | Suivi en classe et à la maison. Application construite avec et pour les professeurs des écoles grâce à un partenariat d’innovation avec le Ministère de l'Éducation nationale. |
Défi tables | Révision des tables de multiplication. Application éditée par l'Académie de Dijon. Téléchargement |
Calcul@tice jeux calcul | Exercices ludiques de calcul mental. Application éditée par l'Académie de Lille. Téléchargement |
ScratchJr | Apprentissage de la programmation. Téléchargement |
Devinez les sons | Apprentissage et quizz autour des bruits. Téléchargement |
Graphogame Français | Renforcement des premières compétences en lecture grâce à l'apprentissage des sons des lettres et des syllabes. Développé par des linguistes, des neuropsychologues et des orthophonistes. Téléchargement |
Duolingo | Apprentissage des langues. Téléchargement |
GCompris | Jeux divers et variés pédagogiques. Téléchargement |
King of Math Jr | Énigmes mathématiques. Téléchargement |
120 Secondes | Exerciseur pour réaliser un maximum de calculs en 2 minutes. Application éditée par l'Académie de Dijon. Téléchargement |
Lilote | Jeu pour encourager les enfants à la lecture avec des quiz. Téléchargement |
J'écris les lettres en cursive | Apprentissage de l'écriture cursive de manière ludique. Téléchargement |
Sondo primaire | Bibliothèques de livres numériques sélectionnés par le Ministère de l'Éducation nationale. Téléchargement |
Français pour les enfants | Apprentissage des mots de manière ludique. Téléchargement |
Stop Motion Studio | Réalisation de films en stop motion Téléchargement |
Toutes ces applications ont fait l'objet d'une sélection stricte avant de rejoindre les tablettes des enfants.
Idruide est le partenaire de la Ville dans cette opération de distribution de tablettes aux petits drancéens. Il s'agit d'une start-up française créée en 2017 qui propose des solutions numériques sécurisées, dédiées à l'enseignement. L'entreprise possède une compréhension des problématiques rencontrées par le corps enseignant, et par les gestionnaires informatiques des rectorats et des écoles. Ils ont donc à la fois une sensibilité vis-à-vis du matériel, des équipements, des logiciels, et une sensibilité pédagogique. Le cœur de métier de l'entreprise est la recherche et le développement de nouvelles fonctionnalités qui apportent de l'innovation.
Les données sont protégées
Les données des enseignants et des enfants sont protégées par la certification "Android for work" de Google. Celle-ci permet l'anonymisation des comptes et le cryptage des données. La solution est donc RGPD compatible.
Une réponse construite avec les enseignants
La liberté de choix est maintenue : tous les enseignants qui en feront la demande pourront obtenir une tablette nominative pour chacun de leurs élèves, indispensable s’ils en ont un besoin quotidien dans leur pratique pédagogique.
Cela peut notamment être le cas s’agissant d’un livre numérique que les élèves lisent dans le cadre d’un rallye lecture. Plus flexible et adaptée à chaque classe, la nouvelle organisation permettra de réaliser de substantielles économies puisque les nouveaux chariots multimédias seront remplis par les tablettes déjà acquises par la ville.
Des économies réinvesties pour l’école
La première année, la dépense serait divisée par deux. Sur cinq ans, les dépenses estimées devraient être quatre fois moindres qu’en 2024. Et ce, même en équipant de 20 à 40 classes de tablettes individuelles. Les deniers publics seront utilisés ailleurs, mais toujours affectés à l’éducation des jeunes drancéens.
Une utilisation raisonnée
La gestion des tablettes sera simplifiée pour les parents, les élèves et les professeurs, tout en maintenant un ciblage des besoins et une utilisation efficiente. En effet, les élèves auront toujours accès à une tablette en tant que de besoin. En revanche, ils ne pourront en avoir qu’une utilisation raisonnée, encadrée et contrôlée. Un élément très important, sachant qu’une utilisation non contrôlée peut se révéler délétère. Mais qu’a contrario le numérique est reconnu par plusieurs études comme un vecteur de motivation et d’engagement dans les apprentissages, notamment la lecture et l’écriture.
Avec ses multiples appli ludo-éducatives, la tablette permet un enseignement différencié en fonction des profils d’élèves, un travail collaboratif et facilite la correction par l’enseignant. L’appli Lalilo en est un très bon exemple : son algorithme de reconnaissance vocale corrige la prononciation au fil de la lecture à haute voix, offrant ainsi un accompagnement individualisé à chaque élève.