Les formations reprendront à la rentrée 2024
Comprendre et entretenir sa copropriété
Pourquoi des formations ?
Les difficultés d’une copropriété peuvent s’enchainer rapidement en un effet boule de neige. De négligences en travaux retardés, de simples fuites en dégâts sur le bâti, on peut atteindre un point de non-retour, ou du moins une situation où il faut agir d’extrême urgence. Il faut dire que lorsque vous achetez votre premier appartement, personne ne vous informe réellement des charges dont vous devrez vous acquitter, de votre responsabilité dans l’entretien des parties communes. De plus, lorsqu’un copropriétaire décide de participer bénévolement à son conseil syndical, il n’est pas nécessairement formé sur les questions auxquelles il sera confronté et se laisse souvent guider aveuglément par son syndic.
Bien qu'il ne s'agisse pas normalement d'une compétence municipale, la ville a décidé de créer au sein de la direction Hygiène et santé, un pôle pour accompagner les propriétaires. Si rien n’est fait, c’est elle qui au final devra mettre en place de longues procédures de mises en demeure lorsque le bel immeuble des débuts se transformera en lieu dangereux pour ses occupants, qu’elle devra même parfois reloger.
Le constat
Drancy, on dénombre environ 1600 copropriétés dont certaines sont en mauvais état et comptent souvent peu de logements. Environ 500 sont enregistrées à l’Agence nationale de l'habitat, ce qui permet de demander des subventions publiques. Certaines ne possèdent même pas de syndic alors que c’est obligatoire. C’est pour avoir une vue d’ensemble et des données réelles de l’état des copropriétés de la ville que le service Hygiène est cette année en train de réaliser un état des lieux, après avoir créé un poste de chargée d’habitat opérationnel.
Bilan de la première année
Lancées en avril 2024, les formations destinées aux copropriétaires drancéens ont rencontré un franc succès ! Près d'une cinquantaine de copropropriété ont été sensibilisées aux bases de la gestion saine d'un immeuble, au recouvrement des impayés, à l'organisation des assemblées générales et aux rôles des conseillers syndicaux.
Ces formations seront reconduites et étoffées à la rentrée 2024. Les inscriptions reprendront au bas de cette page.
À terme, le service Hygiène et santé ambitionne de réaliser une cartographie précise de l'état des 1600 copropriétés drancéennes, en vue d'accompagner celles en difficulté et d'éviter la dégradation de nouvelles copropriétés.
Drancy est l'une des villes d'Île-de-France les plus engagées à la préservation de l'habitat privé. Peu de communes franciliennes ont instauré un permis de louer sur l'ensemble de leur territoire et ces formations innovantes commencent à être proposées par certaines collectivités de la région.