Le Pop-Up Store Drancéen !
La boutique Éphémère de Drancy
Et si on faisait du commerce autrement ?
Ceux qui veulent se lancer dans le commerce le savent bien : trouver un local commercial peut s’avérer particulièrement difficile. Pour pallier ces difficultés, la Ville innove en mettant à disposition des commerçants, artisans et créateurs, un espace dédié à la présentation de leurs produits pour un temps limité.
Des commerçants volages
Il ne s’agit donc pas d’une boutique éphémère comparable à celles qui poussent un peu partout en France depuis quelque temps : les fameux pop-up stores. La différence ? À Drancy, l’Éphémère est un point de vente qui a vocation à rester. Seuls les exposants qui viendront y présenter leurs produits seront appelés à changer régulièrement. L’idée est de permettre à chacun d’entre eux de présenter leurs créations ou marchandises à la clientèle drancéenne, pendant une période pouvant aller d’une semaine à un mois, avant de céder la place à un nouvel exposant.
Un espace adapté
« Il fallait un endroit bien placé. Tout naturellement, le choix s’est porté vers un local situé au 42 avenue Henri Barbusse », explique Fabrice Iaconelli, manager de centre-ville, en charge de mettre en place l’initiative. Le local en question propose un espace d’exposition d’environ 50 m2 pouvant accueillir plusieurs exposants en même temps. Tous les types de commerces, à l’exception de ceux de la restauration, peuvent prétendre à s’installer à l’Éphémère. L’espace est équipé d’un comptoir-caisse et de mobiliers d’exposition. « Il bénéficie par ailleurs d’une connexion wifi pour les terminaux de paiement, d’un petit local de stockage ainsi que d’un box pour les voitures des commerçants », précise le manager. Les clients pourront quant à eux se garer sur l’une des quatre bornes d’arrêt minute récemment installées à cet effet.
Des exposants de qualité
L’ouverture de ce nouveau point de vente est prévue le 4 avril prochain. Les badauds pourront s’y arrêter pour découvrir les produits de l’épicerie "Les fines gueules de Denis". Le commerçant drancéen est le premier à s’installer à l’Éphémère. Il propose une offre bio, artisanale et française de produits de bouche. Au programme : des miels, des biscuits, des vins, de la charcuterie, des fromages, des conserves gourmandes ou encore des légumes secs et de la verveine. Par la suite, à l’occasion d’une semaine spéciale pour les festivités de Pâques, l’Éphémère devrait accueillir un chocolatier et un producteur de champagne. Voilà qui inaugure d’agréables séances de shopping, en plein cœur de Drancy.