LA VILLE S'ENGAGE POUR L'ENVIRONNEMENT

Le comptage des oiseaux

Le comptage des oiseaux mené dans le cadre de l'opération 2000 nichoirs a commencé. Tous les Drancéens peuvent y prendre part. Les 1400 nichoirs installés chez eux, additionnés aux 600 autres disséminés dans les parcs, les écoles et les lieux publics offrent un véritable maillage complet de notre territoire.

Jumelles en vue rue Edouard Vaillant ! Non, il ne s'agit pas d'un contrôle de vitesse, mais d'un comptage des oiseaux qui peuplent notre ville dans le cadre de l'action 2000 nichoirs menée en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

Comment s'effectue le comptage ?

En réalité, l'étude des populations d'oiseaux s'effectue surtout à l'oreille au petit matin. Les jumelles viennent en complément de l'ouïe afin de localiser les lieux de nidification dans les arbres ou sur les habitations.

 

Quelle est l'utilité ?

Cette étude importante permettra d'établir une cartographie complète des populations et ainsi d'évaluer l'efficacité de la distribution des nichoirs aux foyers drancéens qui en ont fait la demande auprès de la Ville. Les agents du développement durable pourront ainsi doter certains secteurs de nichoirs supplémentaires, là où ils sont nécessaires. Vous en verrez donc apparaître dans les rues pour un maillage exemplaire, en plus de ceux installés chez les particuliers ou dans les parcs et les écoles. Une carte interactive vous permettra bientôt de les localiser.

L'urgence est réelle : nos oiseaux y laissent leurs plumes !

En seulement 20 ans, les effectifs de nombreuses espèces d’oiseaux ont chuté (-42% pour l’Hirondelle de fenêtre, -57% pour le Gobemouche gris, -14% pour le Moineau domestique) à l'échelle nationale. Cette opération de grande envergure vise donc à protéger durablement notre biodiversité.

Comment puis-je aider ?

Si vous n'avez pas encore installé votre nichoir ou si vous souhaitez participer au comptage des oiseaux, ces rubriques peuvent vous intéresser.