Architectures d'hier et d'aujourd'hui
Distance : 2,8km
Durée : 40min
Départ : Cité de la Muette
Construite dans les années 1930 par les architectes Eugène Beaudouin, Marcel Lods et Bodianski, la cité de la Muette fut l’exemple des nouvelles conceptions de l’époque. Drancy est alors la première ville de France à construire un ensemble de type gratte-ciel. Ce nouveau type de construction plus économique avait pour projet d'offrir confort et hygiène aux classes moins favorisées. Il s'agit en effet du premier exemple d'immeuble d'habitat collectif à loyer modéré d'Ile-de-France.
La cité de la Muette se distinguait par ses 5 tours de 15 étages reliées chacune à un bâtiment, le tout formant un U. Elle était d’ailleurs surnommée “le peigne” par les Drancéens. Les tours furent détruites après la Seconde Guerre mondiale, période marquée par l’occupation de la cité.
1re étape : Mémorial de la Shoah
Doté d’une façade blanche et vitrée, le Mémorial de la Shoah dispose d’une architecture simple mais signifiante. La clarté apportée par la lumière extérieure vient contraster avec la noirceur des événements qui ont touché Drancy pendant la Seconde Guerre mondiale. La façade vitrée du Mémorial donnant directement sur la cité de la Muette, permet à chacun de se souvenir des horreurs qu’ont pu vivre les prisonniers lorsque cette dernière fut transformée en camp de concentration.
2e étape : Église Sainte-Louise-de-Marillac
Passage au centre-ville de Drancy avec l'église Sainte-Louise-de-Marillac et son imposante façade en briques rouges et son toit en ardoise. Pensée par les architectes Besnard et Bernadac, elle fut construite en remplacement de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois devenue trop petite. A l’intérieur de l’église, vous trouverez une grande fresque en l’honneur de Louise de Marillac.
3e étape : la cité-jardin Paul Bert
Conséquence de la révolution industrielle, l’accroissement de la population entraîne la nécessité de construire davantage d’habitations. Pour répondre à ce besoin, la cité-jardin de Drancy est édifiée dans les années 1920 regroupant dans un premier temps, plusieurs maisons individuelles occupées par du personnel des chemins de fer. Ces dernières, construites en briques rouges et rapprochées les unes des autres, permettaient à la cité-jardin de se démarquer des cités ouvrières de l’époque.
4e étape : petite pause au parc de Ladoucette
Après cette première partie de visite, une pause bien méritée s’impose au parc de Ladoucette !
5e étape : l'Espace culturel du parc
Souvent surnommé le “bateau” par les Drancéens, l’Espace culturel du parc ne passe pas inaperçu. En effet, en plus de sa forme originale, sa façade fut construite avec plusieurs matériaux (béton, aluminium, verre) rendant la structure encore plus singulière.
Arrivée : Médiathèque George Brassens
Pour finir cette balade, quoi de mieux qu’un passage à la Médiathèque Georges Brassens ? Avec sa façade totalement vitrée, la médiathèque vous offre un espace très lumineux où vous pourrez retrouver un grand nombre d’ouvrages… Plusieurs livres sur l’histoire de Drancy y sont d’ailleurs disponibles.
- Regards sur Drancy : une commune dans l’histoire de France, Raymond Liegibel.
- Journal d'un interné : Drancy, 1942-1943 / Georges Horan-Koiransky
- Drancy la muette / Claire Angelini et Yannick Haenel
- Drancy, derniers mots : Lucien Sabah, 1941-1942
- Drancy : un camp en France / Renée Poznanski et Denis Peschanski, Benoît Pouvreau
- " La Muette" Drancy 1935 un grand ensemble / Frédéric Garcia