Le maintien à domicile
Le portage des repas à domicile
Plus de 200 Drancéens bénéficient du portage de repas, une solution pratique, économique et saine, destinée aux personnes âgées et/ou handicapées.
Qui peut bénéficier de ce service ?
Tous les Drancéens de plus de 60 ans ou handicapés à 80 % ou plus.
Modalités d'inscription
Les personnes peuvent s'inscrire pour un minimum de trois repas par semaine, de manière permanente ou occasionnelle, pendant les congés des aidants ou après hospitalisation, sur justificatifs. Une prise en charge peut également être envisagée et demandée auprès de différents organismes.
Justificatifs à fournir :
- une pièce d’identité
- un livret de famille avec filiation
- le dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
- un certificat médical précisant la nature des repas à fournir (sans sel, sans sucre ou mixés)
- un Relevé d'Identité Bancaire (si vous désirez adhérer au prélèvement automatique)
- une copie du plan d'aide (pour les bénéficiaires de l'ADPA)
Bon à savoir
Le portage est assuré du lundi au vendredi par les agents du pôle Maintien à domicile. Le vendredi, les bénéficiaires reçoivent les plateaux repas du week-end.
Soucieuse de la qualité gustative et nutritive des plateaux-repas, la ville a sélectionné un prestataire qui propose différents menus (sans sel, sans sucre / aliments mixés maison). Chaque mois, un menu terroir est proposé. Enfin, la ville procède a un suivi régulier de la qualité et de la satisfaction lors des visites à domicile.
La télé-assistance
La télé-assistance est destinée à améliorer la sécurité des personnes âgées et/ou handicapées en situation d’isolement. Elle permet à une personne équipée d’un pendentif ou d’un bracelet de se signaler en cas de problème et de déclencher l’assistance.
Ce service, proposé par le pôle de Maintien à domicile du CCAS en partenariat avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, est utilisé par près de 500 Drancéens.
Qui peut en bénéficier ?
Tous les Drancéens peuvent souscrire à la télé-assistance.
Quel est le coût de ce service ?
L’installation est gratuite et le prix de l’abonnement mensuel fixé par le Conseil départemental est de 7,38€.
Modalités d'inscription
Vous devez envoyer l'autorisation de raccordement au pôle maintien à domicile. Ne retournez pas directement le formulaire à la société conventionnée !
Le service d'accompagnement et de transport
Le CCAS propose un service gratuit d'accompagnement des personnes retraitées ou en situation de handicap, du lundi au vendredi aux horaires suivants : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Les déplacements sont assurés vers la banque du bénéficiaire et à ses rendez-vous administratifs ou médicaux.
Qui peut bénéficier de ce service gratuit ?
Tous les Drancéens de plus de 60 ans ou handicapés à 80% ou plus. La demande s'effectue sur place en se présentant au CCAS et en remplissant un formulaire.
Comment prendre rendez-vous ?
Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez une carte d'adhérent avec les coordonnées à contacter pour programmer un déplacement avec le chauffeur du CCAS. La prise de rendez-vous s'effectue 48 h au minimum avant le déplacement.
Pour aller où ?
Les déplacements sont assurés sur l'ensemble du territoire de Drancy, ainsi que vers les l'hôpital privé du Blanc-Mesnil, l'hôpital Avicenne et le centre de santé Aimé Césaire de Bobigny.
L'aide ménagère assiste les personnes âgées et/ou handicapées dans l'accomplissement des tâches ménagères quotidiennes et d’activités diverses.
Vous pouvez vous procurer la liste des associations agrées sur le site de l’Agence Nationale des Services à la Personne ou sur simple demande auprès du service du Maintien à domicile. Il peut vous aider et vous conseiller dans vos démarches, les dispositifs de prise en charge financière et vous diriger vers les associations intervenant à Drancy.