Les résidences pour personnes dépendantes
L'Île-de-France accuse la plus forte pénurie de places en maison de retraite médicalisée, 1 lit pour 9 seniors. Cette situation oblige bon nombre de personnes âgées à partir en province, parfois à plusieurs centaines de kilomètres de leurs proches. Face à ce constat, la Ville et l’OPH de Drancy ont encouragé la création d’établissements au moyen de solutions incitatives.
Deux maisons médicalisées ont ainsi vu le jour à Drancy : l’EHPAD de la Colombe en 2006 construit sur un terrain cédé par la Ville et la Villa Beausoleil en 2013.
- L’EHPAD de la Colombe est géré par l’association Le Moulin Vert, sa capacité d’accueil est de 82 résidents.
- La Villa Beausoleil peut accueillir 108 résidents, dont 42 atteints de la maladie d’Alzeihmer. La structure est gérée par le groupe Steva.
Quelles sont les conditions d’entrée ?
Pour être accueilli en EHPAD, il faut avoir au moins 60 ans et être dépendant, c'est-à-dire en perte d'autonomie : personne en fauteuil roulant, personne atteinte de la maladie d'Alzheimer... Des dérogations pour les personnes de moins de 60 ans peuvent être accordées.
Comment faire une demande de placement ?
Le site Service-public.fr vous renseigne sur les démarches à accomplir et propose un service en ligne de demande d’admission.
Comment me faire assister dans mes démarches ?
Les agents du CCAS sont à votre écoute pour vous orienter dans vos démarches et vous présenter les différents dispositifs de prise en charge financière.
Vous trouverez également de la documentation sur le Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches.