La lutte contre le décrochage scolaire

Afin de lutter contre le décrochage scolaire et de pallier les difficultés rencontrées par certains enfants, la Ville met en place un soutien personnalisé avec les Clubs Coup de pouce. Objectif : la réussite scolaire de tous sans exception. Ce dispositif est accessible gratuitement.

Club Coup de Pouce : qu'est-ce que c'est ?

Il existe aujourd'hui trois types de Club :

  • Coup de Pouce CLA (Club de langage)
  • Coup de Pouce CLÉ (Club-lecture-écriture)
  • Coup de Pouce CLEM (Club-lecture-écriture-mathématiques)

Chacun de ces dispositifs se déroule sous la forme d'un goûter parlé. Les enfants s'expriment librement et se réunissent autour du mot du jour qui donne lui à différentes activités ludiques (chansons, histoires, jeux,...)

Réussir dès la maternelle avec le coup de pouce CLA

Ce dispositif lancé en décembre 2020, s'adresse aux élèves en difficulté, de grande section de maternelle

Son but est de renforcer la maîtrise du français par l’apprentissage de l’oral et le développement du vocabulaire dès le plus jeune âge.

CLA s'adresse aux élèves qui ne s'expriment pas ou très peu, qui montrent des difficultés d'apprentissage du langage ou qui n'osent pas prendre la parole dans un groupe. Ils sont repérés par leur professeur entre la rentrée et le mois de décembre pour intégrer le dispositif.

Prévenir les difficultés en lecture-écriture au CP avec le coup de pouce CLÉ

Ce coup de pouce est destiné aux élèves de CP dont les apprentissages en lecture et en écriture sont faibles et nécessitent un encadrement supplémentaire. Son but est de renforcer la maîtrise du français au travers d'activités ludiques.

Renforcer les compétences avec le coup de pouce CLEM

Ce programme de soutien scolaire s'adresse aux élèves de CE1. Il vise à renforcer l'apprentissage des savoirs requis en cycle 2, à savoir la lecture et les mathématiques. Les élèves dont l'apprentissage des mathématiques est à encourager sont repérés par leurs enseignants.

Un dispositif efficace

87 % des enfants engagés dans le dispositif ont amélioré leurs compétences en lecture et en mathématiques au cours de l'année. Parents et enseignants sont unanimes, les clubs CLÉ et CLEM complètent efficacement le travail effectué en classe.

95 % des parents considèrent que l’aide apportée à leurs enfants a été utile et se sentent en mesure d’aider leurs enfants les prochaines années.