La Ville m’offre un arbre fruitier
Cette seconde opération est ouverte uniquement aux Drancéens qui n'ont pas déjà bénéficié d'un arbre offert par la ville, à l'exception de ceux qui ont vu leur arbre mourir.
Luttons contre le réchauffement climatique et protégeons la biodiversité
Drancy a décidé d’aider ses habitants à avoir des fruits frais chez eux. En vous faisant don de cognassiers, pommiers, cerisiers, poiriers et pruniers à planter dans votre jardin personnel. Un investissement qui a du sens.
“Plus que jamais, la présence de l’arbre en ville est indispensable. Pilier de la lutte contre les effets du changement climatique, il est également un refuge pour la biodiversité... tout en contribuant à la création d’îlots de fraicheur”, explique le maire, Aude Lagarde. En effet, depuis longtemps, la municipalité s’attache à verdir la ville et à planter des arbres partout où cela est possible : dans les rues, les parcs, les cours d’écoles : 2170 sujets ont ainsi été plantés de novembre 2023 à avril 2024. En parallèle, la ville est bien sûr attentive à la végétalisation de chaque nouvelle construction.
Pour augmenter encore la couverture arborée de la ville, il est parfaitement logique de vous aider à en faire de même dans vos propriétés privées. Ainsi, la ville vous offre la possibilité de devenir acteur de la protection de l’environnement ! Les deux-tiers du territoire sont constitués de zones pavillonnaires. “Les jardins privés constituent une réserve foncière sous-exploitée et propice à la plantation d’arbres en ville”, constate Odette Mendès, adjointe au maire chargée de l’Environnement.
Face au changement climatique, les arbres apparaissent comme un moyen privilégié de capter le dioxyde de carbone que nous rejetons dans l’atmosphère. Mais ce n’est pas tout, ces végétaux sont également utiles dans la régulation de la température en ville et de l’hygrométrie, en agissant comme de vrais climatiseurs grâce à l’humidité qu’ils rejettent. Ils filtrent aussi le vent et ses poussières, améliorant au passage la qualité de l’air ; fixent certains polluants (pesticides, métaux lourds) et enfin, améliorent le sol, en y apportant de la biomasse (bois, feuilles), en limitant son érosion et en permettant une meilleure infiltration des eaux de pluie.
2170 arbres plantés sur la saison 2023/2024 à Drancy, dont :
- 1286 nouveaux sujets (créations d’alignements, ajouts sur sites communaux et écoles ou squares)
- 517 en renouvellement pour raisons de sécurité ou remplacement de sujets morts un peu partout en ville
- 367 arbres distribués par la ville aux Drancéens