Travaux avril 2024 ❱ 2nd semestre 2025
Un nouvel Espace culturel
Les grandes lignes
- Coût total : 31 millions d'euros, financé à hauteur de 25 M d'euros par Paris Terres d'Envol, 4 M d'euros par la Métropole du Grand Paris et de 2 M d'euros par la Région Île-de-France.
- Ouverture prévue : second semestre 2024
- Capacité maximum : 2000 personnes (actuellement 750)
On y trouvera une petite scène ouverte, un bar, le guichet de réservation. Il est conçu comme un lieu de vie et de nombreuses activités y seront organisées.
La grande salle sera équipée en Dolby ATMOS, c'est-à-dire avec 21 canaux de son. Elle disposera également d’une petite scène pour l’organisation de conférences/débats.
La petite salle sera équipée d’un très grand écran (le même que la salle de 150 places), ce qui permettra des projections particulièrement immersives.
Le cinéma sera ouvert tous les jours avec plusieurs séances quotidiennes, permettant ainsi aux cinéphiles d’entrer dans une nouvelle dimension.
Les sièges seront fixes, mais la salle sera fractionnable grâce à une paroi amovible. Elle sera équipée pour accueillir également des séances de cinéma, lorsque seront projetées des nouveautés à fort potentiel. La scène de 350 m² permettra la programmation de grosses productions théâtrales.
Elle sera accessible en plusieurs configurations : 1000 places assises ou 1800 places debout ou 600 à table. 250 places sont fixes en balcon. Les 750 autres sont rétractables dans une “grande armoire”, libérant ainsi un espace de 670 m2 pour les concerts debout ou pour accueillir les associations. Elle disposera d’un bar pour que les associations puissent, comme aujourd’hui, organiser de la restauration rapide.
Une nouvelle ère pour la culture
Afin de remplacer un Espace culturel du parc vieillissant et peu pratique, le jury auquel la Ville et l'EPT Paris Terres d'Envol ont participé, a choisi parmi les 180 projets reçus, celui du cabinet Trace architectes. La première pierre, posée par Aude Lagarde, samedi 27 avril, représente la concrétisation d’un projet porté depuis plus de 15 ans par la Municipalité et dont le nouvel espace culturel sera la vitrine.
Cette première pierre concrétise un travail de longue haleine. Elle est le symbole que la volonté politique, le travail infatigable et la constance inébranlable peuvent changer le visage d’une ville. Cet espace bénéficiera à toutes les générations de Drancéens et nous permettra de faire monter en puissance notre programmation culturelle. Il nous rendra fiers !
Aude Lagarde, maire de Drancy
Nous avons posé la première pierre d’un superbe équipement ! Si la dimension culturelle est importante, il s’agit aussi d’une nouvelle histoire, d’un nouveau quartier. Grâce au Maire de Drancy, nous redonnons la ville aux habitants.
Bruno Beschizza, président de Paris Terres d’Envol
Dans secteur attractif
Ce nouvel espace marquera visuellement notre ville : il sera l’entrée du centre-ville avec la médiathèque, de l’autre côté de l’avenue Marceau, mais aussi l’accès vers le quartier du Baillet où les Drancéens trouveront un nouveau lieu vivant et humain, à proximité immédiate du futur pôle-gare du Bourget.
Derrière sa façade convexe, afin de créer une place vaste et ouverte pour que les Drancéens puissent se l’approprier, le bâtiment sera aussi un hommage à l’histoire, celle des cheminots qui ont occupé les lieux jusqu’au rachat du terrain en 2009. C’est en effet à cet endroit que se trouvait un pont et une rotonde, immortalisés par Robert Doisneau en 1946, qui permettait d’accrocher les wagons sur les locomotives. On ne l'imagine pas encore, mais ce périmètre urbain sera non seulement le plus vaste et aéré de la ville, mais aussi le seul dessiné de toutes pièces depuis plus d'un demi-siècle.