Un stade nautique agrandi et rénové
Les grandes lignes
- Équipements prévus : 2 bassins sportifs, 2 toboggans, un bassin plongeon, un bassin bébés nageurs, 1 bassin apprentissage, 1 bassin ludique, 1 lagune de jeux enfants, 1 espace remise en forme, 1 espace balnéo et détente, 1 solarium minéral et 1 plaine aqualudique.
- Stationnement : un parking de 230 places contre 90 auparavant.
- Fin des travaux et livraison : mi 2026 | Pas fermeture de l'équipement.
- Montant des travaux prévisionnel : 14 millions d'euros (hors études).
- En coulisses : 35 cabinets ont répondu au concours d'architectes début 2022. 5 ont été invités par le jury à peaufiner leur projet parmi lesquels le lauréat, Urbane Kultur, choisi en janvier 2023. Le projet a été validé lors du conseil du 17 février 2023.
- Septembre 2023 : fin de chantier pour le parking souterrain de 230 places
- Décembre 2023 : fin des études du projet d’agrandissement et réhabilitation
- Octobre 2024 : début des travaux d’extension et livraison du parking
- Mi 2025 : fin des travaux d’extension, début de la réhabilitation
- Mi 2026 : fin des travaux et livraison
Ce planning est prévisionnel. Il pourrait être modifié en fonction des aléas habituels d’un chantier.
Inauguré en octobre 1968, notre ancien stade nautique est une véritable prouesse architecturale. Néanmoins, avec son unique bassin de nage, ses deux petits bains d’apprentissage et sa fosse, il ne peut accueillir tous les publics souhaitant s’y rendre. Lorsque, par exemple, des classes d’enfants viennent y apprendre à nager, les sportifs (1200 adhérents à la JAD natation) comme les Drancéens désirant simplement nager ne peuvent accéder aux bassins. Chaque jour, il faut dresser un planning serré, évacuer plusieurs fois la coupole et surveiller le croisement des publics dans les vestiaires. Une ville de 70 000 habitants se devait d’offrir un meilleur service à chacun.
Combien va coûter la réhabilitation du stade nautique et qui va financer ?
Anthony Mangin : Le montant des travaux est de 14 millions d’euros, mais avec toutes les études préalables, il faut plutôt compter sur 16,6 millions. L’important pour nous était de fixer au préalable une enveloppe : un architecte peut vous définir un projet pour n’importe quel montant. Une piscine ne faisant pas partie des compétences intercommunales, la Ville va devoir en financer une partie, à l’inverse, par exemple du futur Espace culturel qui sera pris en charge par Paris Terres d’Envol. Il va donc falloir aller chercher des financements auprès de différents organismes et administrations comme le Département, la Région, l’État avec le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire ou l’Agence nationale du sport... Mais la Seine-Saint-Denis ayant un fort retard à rattraper sur l’apprentissage de la natation, mais aussi en matière d’équipements aquatiques, les subventions seront importantes. On peut ainsi espérer une aide au financement de l’ordre de 60 %. Il y aura des bassins supplémentaires, des jeux pour les enfants, 2 toboggans, la fosse sous les plongeoirs bénéficiera sans doute d’un fond amovible... Il reste encore des choses à déterminer.
Comment s’effectue le choix pour un tel équipement ?
La Ville présente au départ un cahier des charges, avec ses demandes et une enveloppe budgétaire. Lors du concours, le jury se fonde sur ces éléments. On y retrouve entre autres des architectes, qui ne participent pas au concours, mais qui ont un rôle de conseil indispensable : ils apportent les connaissances très techniques que nous ne possédons pas. Après, il faut imaginer toutes les situations : faciliter la surveillance des enfants, fluidifier la venue des classes, aménager un lieu pour l’attente des parents, travailler sur l’acoustique... Le choix est complexe à réaliser et c’est pour cela que les études plus précises dureront encore un an. Les autres membres du jury sont ceux de la commission d’appel d’offres. Dès lors que le projet et son cahier des charges sont bien cadrés et respectés, et que le jury est professionnel, tout se passe naturellement.
Un lieu sportif et ludique
Aujourd’hui, une piscine n’est plus seulement un endroit pour pratiquer une activité physique, c’est aussi un lieu pour s’amuser, se détendre et se rafraîchir lors des vagues de chaleur. L'agrandissement vise à se conformer aux nouvelles attentes du public et aussi à l'accueillir au-delà des horaires actuels, jugés trop restreints.
Une piscine plus accessible
En dehors des vacances scolaires, seulement 26 % des créneaux horaires s'adressent aux Drancéens pour les activités de loisirs. Avec l’agrandissement, il sera possible d’accueillir différents types de public simultanément. Le nombre d'entrées devrait tripler pour avoisiner les 200 000 par an.
Une piscine plus durable
Le stade nautique est l'équipement municipal le plus énergivore, il est donc essentiel d’avoir une isolation performante pour éviter trop de fuites d’énergie. Or, aujourd’hui, c’est loin d’être le cas. Sans compter tous les autres problèmes techniques liés au vieillissement qui seront réglés par les importants travaux de rénovation. Rénover le stade nautique est donc un choix d'avenir.