Un nouveau cœur de ville aux 4 Routes
Les grandes lignes
Drancy mérite un cœur de ville attractif et dynamique, où tous les Drancéens pourront profiter de commerces de qualité, d’un cadre de vie agréable. C'est forte de cette conviction que la municipalité travaille depuis 2011 au réaménagement complet des Quatre routes en concertation avec les habitants et les commerçants.
- Place publique arborée d'environ 2000 m² (contre 570 m² auparavant)
- Marché aux comestibles d'environ 2200 m² (contre 1820 m² auparavant)
- Surface commerciale totale de 2900 m² comprenant le Monoprix, une brasserie, des commerces et le cabinet dentaire municipal.
- 336 logements, dont 24 logements sociaux et 120 logements intermédiaires
- 600 places de parking en sous-sol, dont 252 appartenant à la Ville (contre 180 places auparavant)
Coût du projet au 7 juillet 2022
- 2,5 M € pour le maintien du marché en centre-ville (halle provisoire, déménagement...)
- 14.2 M € pour l'achat des surfaces commerciales, du marché et des places de parking public, financés à hauteur de 14.5 M€ par la vente des terrains
Au travers de cette opération, la Ville restera propriétaire du foncier dans le souci de maîtriser l'implantation des commerces et ainsi de s'assurer à long terme de leurs diversité et qualité.
Un projet en deux phases
- Phase 1 : la démolition et la construction en 18 mois de la majeure partie de l'îlot. Les terrains concernés par la phase suivante serviront au stationnement des véhicules des clients et commerçants du marché.
- Phase 2 : après livraison des équipements et du parking public souterrain de la phase précédente, construction des immeubles bordant la rue Cormont situés à l'extrémité est de l'îlot.
Les grandes dates
Suivre l'avancement du projet
2021 ❱ 2022
La Ville acquiert des parcelles bordant l'avenue Jean Jaurès entre l'avenue Henri Barbusse et la rue Henri Longatte. Les verrues du passé disparaissent au profit d'une halle provisoire dont la construction débute en 2021.
Coût de l'opération : 1,5 million d’euros. L'investissement est conséquent, mais nécessaire afin que le marché reste accessible en coeur de ville durant toute la durée des travaux. La halle aura une seconde vie dans un autre quartier pour créer des installations sportives.
Juillet 2022
La Municipalité relève le défi de déménager les réfrigérateurs et les étals de l'ancien marché couvert vers la halle provisoire en moins d'une semaine. Un effort important est effectué sur les enseignes et la signalétique. Ce travail collectif a mobilisé plusieurs services de la Ville, des prestataires extérieurs et les commerçants. Les Drancéens n'auront presque pas vu la coupure. C'est le but !
Ce jour de juillet, tous découvrent un marché aux comestibles de 1 100 m², fonctionnel, propre et lumineux. Pari réussi !
Faire battre le cœur de Drancy
Le projet d'aménagement s'accompagne d'un ensemble immobilier dont la fonction est triple. Marquer véritablement le centre-ville aux Quatre Routes, diversifier l'offre commerciale et enfin soutenir l'activité par la présence d'habitants dans un secteur faiblement peuplé.
La future place arborée et son espace de convivialité seront ouverts sur les deux locomotives commerciales drancéennes : le marché alimentaire et le Monoprix. Une brasserie et d'autres commerces compléteront l'offre.
Le secteur est devenu avec le temps un anachronisme urbain, une erreur du passé que la municipalité souhaite corriger.
Une halle défraîchie accolée à une vaste étendue de goudron, le parking, et l'ancien garage Bocquet : ces verrues ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir. Elles représentent aujourd'hui une réserve foncière exceptionnelle de 11 770 m², une chance unique de bâtir pour tous les Drancéens le centre-ville qu'ils méritent, à l'endroit même où nos aïeux ont inauguré le marché des 4 Routes dans les années 20.
Les logements programmés dans le projet renforceront la présence d'habitants dans ce secteur trop peu résidentiel et principalement commercial. Tous les Drancéens en profiteront, car dynamiser le commerce nécessite d'agir sur tous les leviers à la fois : habitat, foncier et services publics. C'est ce que la Ville fait sur ce dernier terrain central.
Dans de nombreuses communes d'Île-de-France urbanisées à la hâte, des centres-villes ont été créés de toute pièce sans respecter l'histoire des lieux et surtout les habitudes de vie des habitants. C'est le cas à Drancy où, dans les années 80, la municipalité communiste décide de la création de la ZAC Centre-ville qui fera sortir de terre le centre administratif, la rue piétonne de la Haute-Borne et tous les ensembles de logements sociaux environnants (La Boule, Sadi-Carnot, Gide...).
Malgré l'arrivée d'un grand nombre d'habitants et la densification massive du secteur autour de la mairie, le cœur de ville restera aux 4 Routes et sur l'avenue Henri Barbusse. Commerçants historiques et nouveaux arrivants ne jouissent pas d'une proximité immédiate. L'activité commerciale sera pénalisée plus durablement par l'absence d'infrastructure de transports et de places de stationnement en nombre suffisant, laissant la part belle aux centres commerciaux de Seine-Saint-Denis nouvellement créés ou agrandis.
Le projet de réaménagement des 4 Routes entend recréer un pôle de centralité à la croisée des deux axes structurants de Drancy et ainsi mettre en valeur son cœur commercial historique.
Offrir une vitrine de qualité
La moitié des clients du marché viennent des communes alentours, une preuve de son rayonnement au-delà des frontières communales. L'ancienne halle et les immeubles vieillissants de l'avenue Henri Barbusse n'offrent pourtant pas un cadre idéal.
La qualité architecturale du projet ambitionne de faire de notre ville une vitrine du commerce en Seine-Saint-Denis afin de pérenniser et augmenter la clientèle venue d'ailleurs. Il vise également à faire revenir en centre-ville les Drancéens qui n'y vont pas où s'y rendent uniquement les jours de marché. C'est dans cet esprit que le projet accorde une large place à un espace de convivialité arboré. Le cœur d'îlot est végétalisé et il est prévu un nombre plus conséquent de places de stationnement.
Le choix de la ville s'est porté sur des immeubles d'une hauteur plus faible que les réalisations des années 70 - 80 : 4 étages + attique au maximum sur les grands axes et 3 étages + attique du côté de la rue Bertout. L'objectif étant de ne pas reproduire l'impression d'enfermement que l'on peut ressentir sous le poids des immeubles de la Haute-Borne et du Carrefour Market.
Une faille végétale visible depuis l'avenue Jean Jaurès viendra littéralement couper l'îlot en deux. Cette rupture dans le bâti procurera un sentiment d'apaisement. Alors que la déclaration d'utilité publique autorise la création de 32 200 m² de surface de plancher, la Ville a limité son projet 27 200 m². Traduisant ainsi sa volonté de construire des édifices à taille humaine, loin de ce qui se pratique ailleurs et de la mode des années 80.