Le déménagement du marché couvert signe le lancement d'un projet complexe et majeur pour Drancy, celui d'un nouveau cœur de ville aux 4 routes. La Municipalité n'a pas fait les choses à moitié pour que la période qui s'ouvre devant nous s'effectue en douceur et ainsi éviter, aux commerçants comme clients, de trouver ce temps long.
Changer de halle pour un commerçant, est-ce perdre un peu ses repères ?
Il va y avoir un changement d’organisation et d’habitudes de travail. Mais s’adapter fait partie de notre quotidien. Sinon, rien ne va changer pour les clients. Les modifications de fonctionnement ne concernent que les commerçants, surtout pour les déballages et remballages qu’il faut échelonner puisque notre parking sera juste à proximité, mais de l’autre côté de l’avenue Henri Barbusse. Cela tombe plutôt bien que nous soyons en juillet. Nous aurons ainsi le temps de nous roder durant l’été, lorsqu’une partie de la clientèle et certains commerçants prennent un repos mérité.
Vous n’avez aucun regret de quitter l’ancienne halle ?
Non, même si l’ancien marché était ce que l’on appelle un “marché de luxe”. Les clients ne s’en rendaient pas compte, mais pour nous, avoir un parking de 1000 m2 accolé à la halle était un véritable luxe : vous pouviez tout faire à votre rythme, sans encombrer les rues. Tous les nouveaux commerçants qui se sont installés ces derniers temps le disent : c’est exceptionnel. J’espère que nous récupèrerons cette belle commodité sur le marché qui sera construit à la place de l’ancien. Même si ce marché est provisoire, regardez comme ce site est bien pensé. Drancy est la première commune que je connaisse en Île-de-France qui mette autant de moyens pour que ses commerçants puissent travailler dans de bonnes conditions et pour l’accueil de ses clients ! Le marché, c’est le lien et le partage : c’est très important pour une ville comme Drancy. 4 poissonniers, 3 charcutiers, 3 bouchers, 2 chevalins (qui ont disparu dans certaines villes) et tous de qualité : cela vaut vraiment le coup d’investir dans un marché comme celui-ci.
Vous allez donc bientôt commencer à travailler sur le prochain marché ?
Bien sûr, c’est le moment de s’y mettre, d’autant plus que nous avons tous beaucoup appris en réalisant celui-ci. Nous avons travaillé chaque détail durant deux ans afin de créer quelque chose de très sympathique. Nous avons donné tout notre coeur et tout notre temps. Nous voulions rendre aux Drancéens ce qu’ils nous offrent tous les jours. Au début des années 90, lorsque le marché a été réhabilité, nous avions le même nombre de commerçants qu’aujourd’hui. Certains sont encore présents, ou leurs enfants. C’est exceptionnel qu’un marché assure une telle continuité dans la durée.
Une halle temporaire, mais fonctionnelle
La halle temporaire de 1100 m² érigée en 2021 à l'angle des quatre routes est bien plus fonctionnelle que l'ancienne figée dans les années 90. Ce dimanche 10 juillet, le marché a changé d'époque. Exit les allées éclairées aux néons. La lumière naturelle pénètre les lieux pour mieux mettre en valeur les produits de qualité de nos commerçants. Un effort important a été réalisé sur la signalétique, plus nombreuse, et les enseignes commerciales pour faciliter vos emplettes et vous repérer dans ce nouveau cœur battant.
Un marché accessible
Les clients qui se rendent au marché à pied ne verront pas de grands changements. En revanche, pour tous les autres, les non-Drancéens et les commerçants, la Ville a souhaité préserver ce que fait la force de ce marché en centre-ville : ses places de stationnement !
- Le parking actuel qui fait face au gymnase Joliot-Curie restera ouvert. 180 places seront disponibles pour les clients à compter de l'automne lorsque les travaux de l'îlot du marché débuteront.
- Un nouveau parking, à l’ouest de la cité de la Muette, accessible depuis l’entrée au niveau du 7 rue Auguste Blanqui sera créé. Les clients y disposeront de 100 places. C’est également ici que stationneront les commerçants.
Une enquête réalisée par la Ville auprès des habitants les plus excentrés a recueilli de nombreux retours en faveur de la mise en œuvre d'une solution de transport. Les services techniques étudient actuellement le parcours et les modalités de fonctionnement de la navette qui assurera la liaison entre le marché et trois quartiers Drancéens.
Penser l'après
Lorsque le marché retrouvera sa localisation définitive, la halle temporaire sera démontée pour être installée ailleurs dans la ville, où elle trouvera une seconde vie.