La ligne 15 du Grand Paris Express

À l’horizon 2031, une ligne de métro longue de 75 km reliera Drancy à 45 villes de la petite couronne sans passer par Paris.

Mardi 1er octobre, une réunion publique concernant la ligne 15 du Grand Paris Express est organisée à l’Espace culturel du parc. Un rendez-vous important qui concerne le Drancy de demain et auquel tous les habitants sont conviés.

Pourquoi se rendre à la réunion publique ?

Il ne s’agit plus de se battre pour qu’une station soit construite à Drancy. Pour cette ligne, tout est déjà acté et validé. Par ailleurs, la Municipalité continue son combat pour l’arrivée de la ligne 7 en centre ville, devant la Mairie. Vous avez des interrogations concernant la ligne 15 ou la gare drancéenne ? Vous souhaitez discuter avec les techniciens qui bâtissent votre ligne ? Vous êtes intéressés par vos futurs déplacements en région parisienne ? Ne manquez pas cette réunion.

  • Réunion publique sur la Ligne 15
  • Mardi 1er octobre à 19h30
  • Espace culturel du parc

Assurée par la Société des grands projets et Bouygues travaux publics, entreprise mandataire du groupe Iris. En présence du maire, Aude Lagarde

Qu’est-ce que la ligne 15 ?

C’est une rocade de 75 km qui fera le tour de Paris. Elle sera la ligne de métro la plus longue de France, desservira 36 gares et ses trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65km/h, avec une entrée en gare toutes les 2 à 3 minutes. Ses rames seront entièrement automatiques et accessibles aux personnes à mobilité réduite. À Drancy, la ligne circulera à horizon 2031.

Quels avantages pour les Drancéens ?

Puisque la ligne permettra de rejoindre de nombreuses villes de banlieue, sans passer par Paris, elle vous permettra de réduire considérablement vos trajets quotidiens. Voici quelques exemples, depuis la Gare Drancy-Bobigny :

  • 27 minutes pour rejoindre la Défense contre 40 aujourd’hui, depuis la Gare de Drancy. Un trajet entre Drancy et la Défense émettra seulement 0,05 kg de CO2 contre 3,30 kg en voiture !
  • 32 minutes pour rejoindre la gare Nogent – Le Perreux contre 68 aujourd’hui.
  • 47 minutes pour rejoindre l’université Paris-Est Créteil contre 65 aujourd’hui
  • 15 minutes pour rejoindre le stade de France contre 25 aujourd’hui.
  • 22 minutes pour rejoindre la gare Noisy-Champs contre 55 aujourd’hui.

Où sera la gare de Drancy ?  

La construction de la gare débutera en fin d’année. Elle sera située en bordure de la N186 (rue de Stalingrad), à deux pas des quartiers denses de l'Avenir et du Petit Drancy, du rond-point Repiquet, du centre commercial et de l’hôpital Avicenne. Elle sera construite en partie sur l’ancienne rue des Rupins de Drancy dont le foncier a été, depuis une quinzaine d’années, préempté par la ville, sous l’impulsion de Jean-Christophe Lagarde, en vue d’y implanter une gare. Diriger une ville, c’est prévoir.

Aller plus loin

Emmanuel Person, architecte de la future gare Drancy – Bobigny, vous présente les partis-pris architecturaux et les perspectives 3D de ce futur lieu.