Environnement

Un parvis végétal pour Anatole France

Dans le cadre du Plan canopée et suite aux demandes répétées de la mairie, le parvis extérieur du collège Anatole France sera végétalisé pour se convertir en îlot de fraicheur.

Publié le

Après avoir été oublié durant 3 ans et grâce aux demandes répétées du maire Aude Lagarde, le collège Anatole France a été inscrit au "Plan Canopée" du conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Ce plan a pour objectif de mettre l’arbre au cœur du territoire urbain et a été voté pour la période 2020-2030.

Le parvis du collège Anatole France est la propriété du département et ce sont 620 jeunes Drancéens qui en foulent le pavé chaque jour. Il s’étend sur 110 mètres de long et est fortement carencé en végétation. L’objectif des travaux est de déminéraliser cette zone et de la transformer en un lieu frais, ombragé et agréable avec la réalisation de bandes plantées d’arbres, d’arbustes ainsi que de plantes vivaces. Au-delà d’améliorer le quotidien des collégiens et de mieux les protéger des fortes chaleurs, ces travaux contribueront à renforcer la présence de la biodiversité en ville.  

 

Un îlot de fraicheur supplémentaire à Drancy 

Les plantations qui seront effectuées permettront de renforcer la présence d’arbres et d’arbustes en ville, piliers de la lutte contre le réchauffement climatique. Les essences plantées seront locales, non allergisantes et permettront de créer une ambiance paysagère. Par ailleurs, le choix a été fait de ne pas sélectionner d’arbres pouvant cacher la vue, ni d’arbres à branches basses, afin d’assurer la sécurité des collégiens. Les plus téméraires d’entre eux auraient pu se risquer à y grimper ! Ainsi, les arbres à grand et moyen développement auront un port élancé et un feuillage clairsemé. 

Par ailleurs, le parvis du collège Anatole France sera "désimpéamerbilisé", notamment grâce à la mise en place d’une zone de pavés enherbés qui doit permettre de renforcer l’infiltration des eaux pluviales dans le sol et doit contribuer au rafraîchissement du parvis, notamment l’été. 

Les travaux auront lieu en deux temps. La première phase des travaux consiste principalement en la déminéralisation du sol. Elle se déroule du 11 avril au 12 mai et aura une incidence sur le stationnement le long du parvis. Les travaux de plantation seront quant à eux réalisés du 21 octobre au 6 novembre 2023, période la plus propice à la plantation d’arbres. 

Le coût des travaux s’élève à 210 000 euros. Ils sont financés par le conseil départemental.