Séniors

Une retraite épanouie à Drancy

Drancy accompagne tous ses habitants, les plus jeunes bien sûr, mais aussi les seniors. La retraite est une longue période durant laquelle on peut toujours prendre sa vie en main.

Publié le

Ce n’est pas parce que l’on n’est plus obligé de se lever pour aller travailler qu’il faut rester au lit. Et ce n’est pas parce que l’âge de la retraite a sonné que l’on devient inutile. Être retraité, c’est entrer dans un territoire de liberté jusqu’alors inconnu, tant que la santé physique et mentale sont au rendez-vous. À 60 ans passés, on peut découvrir de nouvelles passions, tomber amoureux, se consacrer aux autres au sein d’une association, pratiquer un sport, partir à la découverte du monde...

Le rôle d’une ville est de créer du lien entre les habitants et d’accompagner ceux qui fédèrent les retraités autour d’eux. Bien sûr, l’ASD ou la JAD proposent de nombreuses activités, mais le monde associatif drancéen, largement soutenu par la commune, est riche de sa diversité. N’hésitez pas à consulter le site de la ville pour le découvrir. Et profitez-en pour jeter un coup d’œil aux activités du réseau de médiathèques. Vous serez surpris de la richesse de son agenda culturel.

Néanmoins, la principale responsabilité d’une municipalité est de répondre aux besoins de tous et de proposer ses services pour faciliter la vie de chacun. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est bien présent à Drancy, mais son rôle n’est pas connu de tout le monde. La retraite est réellement une “terra incognita” que l’on découvre souvent du jour au lendemain. Prenez donc contact avec les agents du CCAS, formés et compétents, pour découvrir tout ce qui est proposé.

Vous divertir et tisser des liens

Chaque mois, le pôle Âge d’or du CCAS organise une ou deux sorties à moins de deux heures de route de Drancy. Une journée culturelle et festive qui rend les participants particulièrement joyeux. Le 6 février, nous sommes allés à Evreux et à Verneuil-sur-Avre avec eux.

Dès potron-minet, Arlette, Geneviève, Brigitte, Jean, Liliane, Servet et les autres, en tout une quarantaine de seniors, ont pris l’autocar municipal qui les emmenait vers la préfecture de l’Eure et sa cathédrale à la fois romane, gothique et Renaissance. Notre-Dame d’Évreux est un chef d’œuvre, célèbre pour ses 13 chapelles et ses vitraux réalisés au jaune à base de sel d’argent. Mais elle se mérite ! En ce 6 février, il y fait particulièrement frisquet : le mercure affiche 2°C, or à l’intérieur de l’édifice, l’air est clairement plus glacial. Qu’à cela ne tienne, dans la bonne humeur, le petit groupe, bien emmitouflé, s’équipe du casque audio et suit religieusement les explications du guide...

Les habitués côtoient les petits nouveaux

Une heure plus tard, tout le monde s’égaille sur le parvis, direction la jolie boutique de souvenirs, et son bienvenu “p’tit coin”. Le restaurateur vient de prévenir qu’il est victime d’une fuite : plus de WC chez lui. “La journée sans toilettes, c’est le truc qu’on ne peut vraiment pas supporter”, rigole Patricia, l’accompagnatrice du CCAS. L’œil qui frise, Arlette, 75 ans, est une fidèle des sorties depuis deux ans. Elle y retrouve régulièrement ses copines. “Je choisis en fonction de ce que j’aime faire, dit-elle. Je surveille le programme et fonce à la salle Méret le jour J. J’ai ainsi pu participer à 7 ou 8 balades”. De son côté, Brigitte, 66 ans, profite chaque jour à fond de sa retraite. Golf, stretching, yoga, gym, chant... Avec l’ASD, la JAD et le CCAS, l’ex-infirmière croque la vie à pleines dents. Partie à Majorque l’an passé, elle souhaiterait aller en Corse cette année. “On est toujours contents de l’organisation, assure-t-elle. Et puis il y a Michel avec son humour particulier, mais maintenant on le connaît bien”. Michel Lastapis, l’élu du quartier La Mare, accompagne en effet presque toutes les sorties, égrenant les bons mots et entretenant la joyeuse ambiance.

Une organisation sans fausse note

Pour sa part, malgré ses 76 ans, Jean est un “petit nouveau” qui s’est fait immédiatement remarquer en se perdant à Amiens le mois dernier. “C’est en comptant les gens dans l’autocar qu’on s’en est aperçu”, se rappelle-t-il. Paula, quant à elle, Drancéenne depuis 24 ans, est inscrite au pôle Âge d’or depuis 2007. Elle y venait en couple. Veuve depuis deux ans et demi, elle revient “avec plaisir car l’organisation est toujours parfaite, Patricia et Zahia sont toujours à l’écoute et aux petits soins.” Ses copines ne sont pas là ce jour-là, mais elle sympathise vite, avec Brigitte notamment : elles aiment toutes deux les sorties culturelles.

Après un déjeuner normand très roboratif, la petite troupe est allée visiter la cité médiévale voisine de Verneuil-sur-Avre. Seul le soleil manquait à l’appel. Le retour en autocar, toujours plus animé que l’aller, fut l’occasion de reparler des bons moments, chanter, rigoler, et taquiner Michel... Peu avant 20h, on arrive à l’espace culturel en évoquant les prochains rendez-vous. Le 20 mars, c’est mini-croisière sur la route des Impressionnistes et cela attire les foules. Les gentils organisateurs se sont adaptés : il y aura trois fois la même sortie afin de satisfaire la demande.

Vous aider

Le pôle action sociale du CCAS vient en aide aux drancéens en difficulté y compris les retraités tout autant touchés par les fins de mois compliquées. C’est un véritable guichet unique devant lequel toute personne souhaitant bénéficier d’une aide peut se présenter et expliquer ses besoins. Aides financières, bons alimentaires, aide au paiement des factures, fonds de solidarité logement, fonds de solidarité énergie... L’éventail des actions possibles est large. Sur les 10 406 personnes accueillies, 24 % avaient plus de 60 ans en 2024.

SE RENSEIGNER

Pôle Action sociale
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
01 48 96 39 07

L’autre pôle est celui consacré à l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Le nombre d’usagers ayant un dossier MDPH en 2024 est de 8 667, soit 12 % de la population drancéenne. En 2024, 2 735 personnes ont été reçues au pôle Handicap pour des retraits, dépôts ou demandes de renseignement sur leurs droits et des demandes d’accompagnement. Cette année, le pôle va acquérir un véhicule supplémentaire spécialement aménagé pour le transport des personnes en fauteuil roulant. Il servira aussi au pôle Âge d’or, par exemple, pour accompagner les personnes âgées aux banquets de printemps.

SE RENSEIGNER

Pôle handicap
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
01 48 96 50 65 / 01 48 96 39 06

Les cinq agents du portage, tous formés, livrent les repas aux Drancéens retraités de plus de 60 ans et aux adultes handicapés, reconnus par la MDPH à au moins 80 %. Ce service se fait à leur domicile ou en résidence autonomie.

C’est la société Saveurs et vie qui fabrique les repas, garantissant la sécurité grâce à la traçabilité des aliments. Une commission des menus se tient tous les deux mois afin d’étudier les propositions de repas complets et de faire le point sur les choses à améliorer.

Deux formules sont proposées : repas “midi” ou bien repas “midi et soir”, du lundi au vendredi, du lundi au dimanche ou a minima 3 repas par semaine.

Les repas sont livrés entre 8h30 et 14h. En 2024, on a dénombré en moyenne 190 bénéficiaires en résidence ou à domicile. 72 083 repas ont été délivrés. La venue des agents, qui se rendent quotidiennement chez des personnes souvent isolées, permet par ailleurs de tisser des liens et de briser la solitude.

JE SOUHAITE BÉNÉFICIER DU PORTAGE DE REPAS

Pôle Maintien à domicile
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
01 48 96 50 73 / 01 48 96 50 77

Le pôle Âge d’or gère les trois résidences autonomie : Myosotis (37 logements T1), Mimosas (55 T1 et 8 T2) et Lilas (38 T1 et 13 T2). Elles proposent un cadre de vie calme et accessible, tout en laissant les résidents libres d’organiser leur vie comme dans un logement privé. Elles offrent également des activités ludiques, sportives, ou intergénérationnelles, des repas festifs et thématiques, une restauration collective ou individuelle. Afin d’assurer la sécurité des résidents, des astreintes sont effectuées par le personnel communal 7 jours sur 7.

JE SOUHAITE ME RENSEIGNER

Pôle Âge d'or
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
01 48 96 50 74

Le pôle maintien à domicile du CCAS propose un service gratuit d'accompagnement des personnes retraitées ou en situation de handicap à leurs rendez-vous administratifs et médicaux à Drancy. Ce service de transport est assuré du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

JE SOUHAITE BÉNÉFICIER DU SERVICE TRANSPORT

Pôle Maintien à domicile
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
01 48 96 50 73 / 01 48 96 50 77

Chiffres de l'année 2024
  • 13118 Drancéens ont plus de 60 ans, soit 18,4 % de la population
  • 3 voyages organisés (Portugal, croisière en Méditerranée et Baléares). 91 participants
  • 18 sorties culturelles pour 1113 participants
  • 7 bals avec 351 participants
  • 7 journées banquets de printemps avec 1736 participants
  • 6 journées spectacles de fin d’année avec 2145 participants et 3226 colis personnes seules + 1 449 colis couples distribués
Aller plus loin

Contacts

Service municipal

CCAS - Centre Communal d'Action Sociale

Place de l'Hôtel de Ville
93700 Drancy

direction-ccas@drancy.fr0148963907

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Le samedi de 9h à 12h.
(Fermés certains jeudis et samedis : planning d'ouverture sur Drancy.fr/CCAS)

Service municipal

Maintien à domicile (CCAS)

Place de l'Hôtel de Ville
[Centre Administratif - 2e étage]
93700 Drancy

mad@drancy.fr0148965000

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Service municipal

Pôle handicap (CCAS)

Place de l'Hôtel de Ville
[Centre Administratif - Rez de chaussée]
93700 Drancy

pole-handicap@drancy.fr0148965000

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Service municipal

Pôle Âge d'Or

Place de l'Hôtel de Ville
[Centre Administratif - RDC]
93700 Drancy

ccas-poleagedor@drancy.fr01 48 96 50 74

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 de 17h30.