Culture

Cinéma’tin, la séance familiale du matin

C’est tout nouveau et cela répond à une vraie demande : occuper agréablement le dimanche matin des tout-petits. Cinéma’tin, un rendez-vous mensuel offre une séance précédée d’une activité.

Publié le

Le jeune public est loin d’être oublié par la programmation culturelle de l’Espace culturel du parc (ECP). Toutefois, côté ciné, les mômes avaient jusqu’alors peu de choix... Bien sûr, les projections récentes de blockbusters comme Mufasa ou Wicked ont attiré beaucoup de familles avec leurs jeunes enfants. “Or souvent, on mesure mal la capacité d’un tout-petit à rester attentif en salle obscure pour des films de ces durées, à savoir 2h pour le premier et 2h40 pour le second”, explique l’équipe de la programmation et de l’accueil au cinéma drancéen.

Voilà pourquoi les responsables ont planché sur un concept plus adapté à un public de plus de 3 ans, et décidé de lancer Cinema’tin. D’abord, les films ou courts-métrages - choisis pour plaire également aux parents ! - ne durent jamais plus d’une heure. Ensuite, ils sont projetés avec un son légèrement moins puissant que lors des séances classiques ainsi que dans une atmosphère un peu plus lumineuse, l’obscurité totale pouvant gêner les bambins.

Enfin, une activité choisie en rapport avec le film et différente à chaque fois (coloriage, activité manuelle, petite collation...) précède la séance. Il est donc recommandé de venir à l’ECP au moins 30 à 45 minutes avant le film. Côté programmation, c’est pour l’instant dans le vivier des productions distribuées par Little KMBO, Gébéka Films et Cinéma Public Film, que l’équipe a pioché. Mais les distributeurs indépendants sont aussi mis à contribution. En novembre, Cinéma’tin a ainsi projeté Chouette, un jeu d’enfant, un programme de 4 courts-métrages d’animation. En décembre, ce fut Le grand Noël des animaux, un film de circonstances, qui attira une foule de 80 spectateurs. Enfin, le 26 janvier (notre photo), Les Ours gloutons au Pôle Nord, un troisième moment magique, précédé d’une activité gourmande très appréciée ! Prochaine séance le 23 février avec Une guitare à la mer, trois courts-métrages d’animation, le coup de cœur de l’Association française des cinémas d’art et d’essai.

“La fréquentation monte en puissance de manière exponentielle, se réjouit-on chez les projectionnistes. Les enfants s’éclatent, les parents sont contents et les familles reviennent : il y a déjà un petit groupe d’habitués !”. Bref, Cinéma’tin, c’est LE rendez-vous incontournable de 10h30 à midi pour passer un chouette moment en famille. Et ce n’est pas tout ! Dès l’an prochain, avec l’ouverture du nouvel Espace culturel et de ses 3 salles obscures, le Cinéma’tin pourra se tenir plusieurs dimanches par mois...