Pendant les vacances d’hiver, certains enfants deviennent de vrais petits artistes grâce aux stages proposés par l’Académie des arts. Les licenciés au Rugby Club de Drancy, pourraient quant à eux se découvrir une nouvelle vocation professionnelle. Le club a pris l’initiative d’organiser une rencontre entre les moins de 12 ans et les policiers municipaux, d’abord au RCD, puis dans les locaux de la police. Entre la présentation du métier et le cours de self-défense, les apprentis rugbymen se sont régalés.
Une fonction éducative
La première entrevue à Guy Môquet était instructive. Devant une vingtaine de jeunes, les policiers municipaux ont présenté les principales missions de leur métier, la différence entre les polices, les différents grades et les équipements qu’ils sont amenés à utiliser au quotidien. Une sensibilisation sur l’utilisation des trottinettes électriques a pris le relais, amenant un temps de questions-réponses.
Samuel Mouliom, directeur sportif du Rugby club de Drancy, a vu cette opportunité de collaborer avec la police municipale comme une évidence. “Il y a une fonction éducative. Beaucoup de jeunes s’intéressent à ce métier, mais le phénomène de groupe les en éloigne. Au RCD, nous travaillons beaucoup sur les valeurs et celles présentées par la police municipale sont en parfaite adéquation avec celles du rugby : travail d’équipe, cohésion, soutien, entraide, etc. Je sens les jeunes très intéressés, il y a eu des questions dans tous les sens, c’est devenu vraiment très interactif. C’est une initiative à reprendre et à faire perdurer sur du long terme.”
De la théorie à la pratique
Le surlendemain, tout ce petit monde s’est rendu dans les locaux de la police pour approfondir les échanges entrepris. Une fois séparés en deux groupes de 10, il est temps de mettre la main à la pâte ! La première activité faisait appel aux souvenirs, encore frais, des enfants avec un questionnaire sur les règles à appliquer en trottinette. Une fois la correction appliquée, les rugbymen ont eu le privilège de tester le matériel d’entraînement – bien évidemment inoffensif – des agents de police. Juste à côté, dans la salle de sport, l’autre groupe a assisté à un atelier de self-défense pédagogique. Le but est d’apprendre aux enfants à se protéger et à s’enfuir en cas d’agression. Pour se défaire des mains d’un malfrat, le policier Christophe leur donne un conseil qui fait mouche : “pousser très fort l’agresseur, exactement comme un raffut au rugby”.
Pour Jean-Luc Toscanelli, responsable de la police municipale de Drancy, “l’objectif de ce stage est d’éviter que les jeunes aient une image répressive de la police, avec laquelle on ne peut pas discuter. Les enfants peuvent avoir des a priori selon ce qui se dit dans leur quartier. S’ils se comportent correctement, comme sur un terrain de rugby, il n’y a aucune raison de rencontrer des difficultés de relation avec les forces de l’ordre. C’est aussi à cet âge-là qu’on les forme à la citoyenneté, donc ce premier contact est important pour qu’ils puissent venir vers nous sans contrainte.” Pour le RCD, comme pour la police municipale, cette initiative est vue comme un succès qu’il faudra sans aucun doute renouveler.