Santé

Un pédopsy à l'écoute de vos enfants

Depuis le 27 septembre, un nouveau psychologue, spécialiste des enfants, exerce à Drancy. Yohann Benguigui reçoit petits et grands patients aux CMS Henri Wallon et Corentin Celton. Rencontre.

Publié le

Vous venez de vous installer en tant que psychologue. Pourquoi Drancy ?

Les CMS m’offraient l’opportunité d’exercer mon métier simplement. Je ne m’occupe pas de gestion administrative. Et puis, je voulais que des populations qui ont de vrais besoins mais peu de moyens puissent consulter. Dans le libéral, une séance coûte en moyenne 70 €. Ici, la consultation est accessible, au prix de 9,60 €. 

Dans quels cas fait-on appel à vous ?

Les enfants peuvent avoir besoin de consulter un psychologue pour tout type de difficultés comportementales, comme des problèmes relationnels à l’école. Il peut s’agir de difficultés à la maison, lorsque par exemple des parents se séparent, ou d’un mal-être de l’enfant, notamment à l’adolescence. On constate d’ailleurs une augmentation de ce dernier depuis la Covid-19.

Comment se déroule une séance ?

C’est évidemment différent pour chacun. Lors du premier entretien, je reçois l’enfant avec les parents. Par la suite, les adolescents peuvent se présenter seuls s’ils le souhaitent. Pour les plus jeunes, c'est aléatoire. J’en reçois certains avec leurs parents, d’autres seuls, avec le parent qui attend à côté. Les séances sont confidentielles, il faut du courage mais c’est important d’avoir un espace où s’exprimer et se sentir écouté sans jugement. Par la suite, je me mets d’accord avec l’enfant pour savoir ce dont il a envie de parler ou non avec ses parents. Ces derniers comprennent bien que c’est un espace dédié à leur enfant.

Vous recevez aussi des adultes. Votre approche avec les enfants est-elle différente ?

L’approche avec les enfants est évidemment différente. Le jeune patient ne sait pas toujours ce qu’il fait là, il n’a pas choisi et la plupart ignore ce qu’est un psychologue. C’est pour cela que j’explique toujours ce que je fais. La consultation dure 45 minutes. Il faut instaurer un climat de confiance pour qu’il se livre, c'est la raison pour laquelle mon bureau est équipé de jeux, de feutres, de pâte à modeler. En passant par le jeu, on accède plus facilement à ce que l’enfant a à dire. Pour les adultes, la consultation dure 30 minutes et on échange directement par la parole. 

Prendre rendez-vous

Au CMS Corentin Celton
2 allée d'Estienne d'Orves ❱ 01 48 96 45 27
  • Tous les mardis de 9h à 19h
Au CMS Henri Wallon
2 rue de la République  ❱ 01 48 96 45 50
  • Mercredi de 9h15 à 19h30 (Créneau réservé aux adolescents de 15 à 18 ans)
  • Jeudi de 9h15 à 19h
  • Samedi de 9h à 12h