Lilas, Myosotis et Mimosas : les résidences conjuguent indépendance, tranquillité et sécurité
Publié le
Rester chez soi, à tout prix. C'est en faisant du sport et en gardant l'esprit ouvert sur le monde que l'on peut oublier les années qui passent. Néanmoins, celles-ci finissent toujours par peser et par rendre le quotidien inquiétant, pour soi-même et pour ses proches. Mais entre le maintien à domicile et un départ pour un établissement médicalisé, il existe une période, souvent très longue, où une personne nécessite simplement de l’attention, si possible en restant proche de sa famille. C'est ce temps de vie qu'entendent offrir les résidences pour personnes âgées.
Loin des idées reçues
Il y en a trois à Drancy : Les Lilas, Les Myosotis et Les Mimosas. Elles existent depuis longtemps, mais sont un peu tombées dans l'oubli car elles sont les symboles d'un âge dont on repousse toujours la venue. Et puis, comme les colonies de vacances des enfants, elles ont un vernis un peu ancien, celui de la maison de retraite. Pourtant, en visitant ces résidences, ce n’est pas l’impression qu’elles donnent : celle des Lilas vient d’être rénovée pour plus de 2,7 millions d’euros, tout comme celle des Myosotis (1,7 million) en 2019.
Chaque résident y dispose de sa propre habitation, des F1 ou des F2, avec une kitchenette. Ce qui permet de vivre en totale indépendance, de déjeuner seul chez soi ou en commun dans la salle de restaurant, de participer ou non aux activités proposées quotidiennement. Chacun peut sortir à n’importe quelle heure, faire son marché ou aller au cinéma quand il le souhaite. Chaque établissement est gardienné, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Être bien chez soi

"Je pensais que mon père n’accepterait jamais de vivre ici, explique une Drancéenne en visite aux Lilas. Il y est désormais depuis deux ans et s’y sent très bien, malgré son caractère plutôt solitaire. Par exemple, c’est lui qui a tenu à rentrer impérativement ce midi, après quelques jours hors de la résidence, pour participer au repas de Noël".
C’est pour impulser cette dynamique que les équipes qui travaillent dans ces structures sont entièrement dévouées à la cause du sourire. Le service, la discrétion et la convivialité sont au cœur de leur activité.
Éligibles aux APL, les loyers des appartements proposés dans les résidences drancéennes sont tout à fait raisonnables : 589,46 € pour un F1, 676,88 € pour un F2, eau, gaz et électricité compris.
Pour y résider, il faut impérativement être retraité et autonome.
Pour faire une demande d'attribution
Écrire un courrier à : Madame le maire – Présidente du CCAS | Place de l'Hôtel de Ville 93 701 Drancy cedex
Le dossier de demande est ensuite transmis à une commission d'attribution.