La programmation : septembre ❱ décembre 2024
Quand on pense à la Maison des parents, on imagine en premier des bouts de choux gambadant au milieu d’une salle de motricité. À Drancy, il y a de cela, mais pas seulement. “Bien sûr que les parents de jeunes enfants ont beaucoup de besoins, mais les problématiques liées à la parentalité se poursuivent à l’adolescence, nous y répondons également, raconte la directrice, Fazia Bouayad. Enfin, notre formation sur le bien-être au quotidien, qui portait sur la gestion des conflits intrafamiliaux a eu un succès fou”.
Des adolescents bienvenus
Forte de ces constats, la responsable a concocté un programme d’activités qui s’adresse à toute la famille. Les sorties pour les pré-ados et adolescents sont toujours d’actualité. Pour leurs parents, une fois par mois, les réunions du groupe de parole Parents d’adolescents permettent à chacun de s’épancher et d’échanger des bons tuyaux sur des thèmes comme la surexposition aux écrans, la valorisation du jeune, etc. 750 familles fréquentent régulièrement la structure municipale et le nombre d’inscriptions ne cesse d’augmenter. L’accueil bienveillant, l’écoute reçue, la possibilité d’aborder tous les thèmes sans tabou, l’entraide entre parents sont les piliers de la réussite.
Bien-être émotionnel
"Le bien-être émotionnel est un autre axe de développement, notamment parce que nous avons ressenti le besoin de mamans de se livrer sur leur vie personnelle”, rapporte encore Fazia Bouayad. Les psychothérapeutes de l’association CoNaisSensdeSoi, qui prône le développement personnel, la communication non violente, l’éducation bienveillante interviennent désormais régulièrement à Drancy. Massages pour les enfants ou les futures mamans, sophrologie, relaxation... sont proposés à la Maison des parents, accessibles sur rendez-vous, une fois par mois ou une fois par semaine.
Aucun public n’est oublié. Pour preuve, les nouveaux ateliers de l’association Papoto pour les parents non-allophones ou encore le futur espace «Snoezelen» destiné aux enfants porteurs d’un handicap. Ce projet, né après une conférence-débat sur les troubles du spectre autistique, vise à proposer un environnement multisensoriel apaisant, qui aide les enfants à explorer et à interagir avec le monde qui les entoure