Emploi

La maison de l’emploi et de la formation Jérôme Laverny inaugurée

La municipalité poursuit son objectif de simplification de la vie des demandeurs d’emploi. Avec un emménagement dans des locaux face à France Travail sur l’avenue Henri Barbusse, la Mission Emploi et la Plateforme réussite dessinent le quartier de l’emploi à Drancy.

Publié le

Inaugurée le 25 septembre, en présence de représentants d’une centaine d’entreprises, la Maison fusionne deux services municipaux qui travaillent en synergie afin d’offrir un accompagnement particulièrement complet aux Drancéens : la Mission Emploi et l’ex-Plateforme Réussite. Les équipes de la Mission locale pour l’emploi des jeunes les rejoindront prochainement.

Idéalement localisés en cœur de ville, les locaux neufs de 400 m² sont particulièrement adaptés aux besoins de chacun : deux grandes salles de formation d’une capacité de 15 et 20 personnes, une salle informatique de 25 postes (contre 14 auparavant), trois écrans numériques interactifs, deux boxes confidentiels pour les rendez-vous individuels... Ils sont spacieux, agréables et permettront de recevoir une centaine de Drancéens chaque mois.

Chiffres clés
  • 13 agents, dont 4 conseillers et 7 formateurs
  • 977 entreprises partenaires, dont 10 % très régulièrement
  • 7000 Drancéens suivis depuis l’ouverture
  • 40 % de taux d’insertion ces trois dernières années

Demandeur d’emploi ou employeur en recherche de personnel, des solutions vous attendent gratuitement au sein de la nouvelle Maison de l’emploi et de la formation.

  • Accueil, accompagnement du candidat en fonction de critères personnels et de ses qualifications 
  • Organisation de sessions de recrutements, de jobs datings 
  • Simulations d’entretien d’embauche avec des entreprises partenaires 
  • Coaching personnalisé (savoir-être, préparation aux entretiens) 
  • Évaluation par les formateurs en début et fin de sessions afin de connaitre les besoins de chacun 
  • Suivi des candidats éligibles aux clauses sociales d’insertion (pour les publics les plus éloignés de l’emploi ou situés dans certains quartiers) 
  • Développement des partenariats avec les entreprises du bassin d’emploi 
  • Suivi mensuel des entreprises partenaires pour recenser leurs besoins immédiats 
  • Organisation de forums
Une démarche profondément humaine

Avec une parfaite analyse du marché du travail, ses conseillers fondent leur démarche sur la proximité et sur l’humain, comme l’avait souhaité son inventeur et fondateur, Jérôme Laverny, qui nous a quittés en 2023 et qui donne son nom à la nouvelle structure. La Mission Emploi est une “interface active entre les trois champs de l’emploi, la formation et le développement économique, tant les passerelles sont nombreuses et précieuses dans un esprit de polyvalence”, avait-il coutume d’expliquer.

“N’oubliez jamais que pour Jérôme, comme pour nous, l’essentiel n’est pas un poste ou une qualification : l’objectif c’est de permettre à quelqu’un de retrouver une place dans la société, une place dans sa famille, une place dans son propre regard !”, a d’ailleurs rappelé le maire, Aude Lagarde, lors de l’inauguration.

Une organisation par pôles

“Afin de guider au mieux les demandeurs d’emploi, nous sommes organisés par secteur d’activité, avec 5 pôles : pilote-orientation, équipe pédagogique et formation, accompagnement et suivi, identification des besoins entreprises, offres d’emploi et recrutement, détaille Chaimaa Benlahssen, directrice de la Maison de l’emploi et de la formation. Une identification des besoins en recrutement des entreprises permet de former sur place les demandeurs d’emploi et de proposer aux entreprises partenaires des profils immédiatement opérationnels”.

L’organisme centralise évidemment les offres - elles sont même affichées dans le couloir – et propose un véritable suivi mensuel aux candidats. Ceux qui ont besoin d’une mise à niveau peuvent se tourner vers les formations indispensables. Les cours, dispensés en journée et en soirée permettent d’améliorer son Français quand ce n’est pas sa langue maternelle, de progresser en Anglais ou de maîtriser les outils bureautiques et autres tablettes numériques. “Nous sommes les seuls à proposer de l’Anglais, de la préparation au certificat Voltaire, tout en étant centre d’examen. En informatique, nous allons jusqu’à l’initiation en intelligence artificielle”, souligne la directrice.

En dix ans d’existence, ce service municipal d’intermédiation a reçu 12 000 personnes, suivi intensivement 7000 Drancéens et obtenu un excellent taux de placement de 40 %. Il s’est fixé l’objectif d’atteindre 50 % courant 2025. Si l’aéronautique avec les aéroports du Bourget et de Roissy, la sécurité et le nettoyage sont aujourd’hui des secteurs porteurs, ce ne sont pas les seuls. Tous les profils sont étudiés. À la Mission Emploi, une seule méthode de travail prévaut dans le but d’élargir les perspectives des demandeurs d’emplois : apprendre, écouter et observer les besoins.