Mobilité durable

Zone à faibles émissions, mode d’emploi

Depuis le 1er janvier, les véhicules à essence ou hybride de plus de 19 ans et les diesels de plus de 14 ans, étiquetés Crit’Air 3 (orange) ne sont plus autorisées à circuler dans le quartier de l’Avenir, en semaine de 8h à 20h.

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Bien qu’un seul quartier de la ville soit concerné par l’interdiction de circuler, puisque seul Drancy Avenir est localisé à l’intérieur de l’A86, périmètre qui délimite la ZFE, Aude Lagarde et sa municipalité se sont farouchement opposées à la mise en place de cette mesure, qui pénalise les Drancéens les plus modestes. En effet, ces derniers n’ont pas été suffisamment accompagnés par l’État dans cette transition et certains ne peuvent pas se permettre de changer leur véhicule.

Un pass 24 jours pour tous

La Métropole du Grand Paris (MGP) a in extrémis annoncé qu’en 2025, "année pédagogique", elle fournira un pass ZFE de 24h valable 24 jours par an, permettant à chacun de circuler en complément des week-ends et jours fériés. Que ce soit pour des raisons sociales, économiques ou techniques, tout le monde peut demander à bénéficier de ce pass, valable jusqu’au 31 décembre. Une fois le pass obtenu, il vous faudra déclarer chacune des 24 dates souhaitées au moins 24h à l’avance. Pas si simple... Fort heureusement, la vidéoverbalisation n’interviendra pas avant 2026

Les aides municipales

Vous pouvez bénéficier de 1500 € pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, de 750 € si vous optez pour la location avec option d’achat (LOA), avec une aide supplémentaire de 750 € si vous achetez le véhicule à la fin de la LOA. Les véhicules à hydrogène sont eux subventionnés à hauteur de 3000 € ; les vélos à assistance électrique de 200 € (foyer imposable) ou de 100 € (foyer non imposable pour qui il existe en plus une aide de l'État).

Les aides de la MGP

Depuis 5 ans, l’instruction pour l’acquisition de voitures particulières est réalisée en partenariat avec l’État dans le cadre d’un guichet unique. Vous pouvez bénéficier d’une aide au renouvellement de votre ancien véhicule allant jusqu’à 6 000 € pour l’achat d’un modèle neuf ou d’occasion électrique, hydrogène, hybride, GNV ou essence. Cette aide est soumise à condition de revenus : votre revenu fiscal de référence par part doit être inférieur ou égal à 24 900 €. Quant aux professionnels, selon les cas, ils peuvent prétendre à 24 aides allant de 100 à 90 000 € (pour un poids lourd).