Chiffres clés
Depuis 2023, 1250 nouveaux emplacements à Drancy grâce :
- aux 504 places dans les rues,
- à la motorisation des portails (500),
- au nouveau parc de stationnement de la piscine (230 – 80 supprimées en surface),
- aux créations de 3 parkings rue Anatole France et impasse des Martyrs de Châteaubriant
Comme pour tout plan de cette ampleur, ce sont les débuts qui sont les plus complexes. Désormais, le processus est bien rôdé et le plan 1000 places progresse à pas de géant. “Depuis le lancement de l’opération, nous avons réalisé 82 réunions avec les riverains, correspondant à 82 rues et au gain de 504 places, relate Jean-Luc Millard, maire-adjoint chargé des Transports et des travaux. 22 rues sont prêtes à être consultées et 96 places supplémentaires seront effectives au 1er trimestre.” Soit déjà 600 places en tout, principalement dans des rues pavillonnaires.
Un rythme soutenu
Le calendrier est respecté et la municipalité a donc en permanence des dizaines de rues en projet, à divers stades d’avancement. Ainsi, 40 autres artères de la ville sont en cours d’étude, permettant de viser une centaine de places supplémentaires dès ce printemps, soit 700 au total. À chaque fois, il s’agit de mettre fin au stationnement unilatéral alterné par quinzaine et de trouver un principe d’aménagement optimal en chicane de chaque côté de la chaussée. La protection des véhicules aux intersections et des accès aux garages privés par des îlots, des plots ou des demi-sphères complète le dispositif. Chaque année, la ville y consacre un budget de 1,5 million d’€.
Le processus peut paraître long à certains, mais il implique une importante concertation et c’est ce qui lui permet d’obtenir partout l’adhésion des riverains. Concrètement, rue par rue, les services de la voirie analysent la configuration de la voirie et élaborent un projet présenté en réunion publique, à l’issue de laquelle les remarques des habitants permettent de le faire évoluer si nécessaire. “Ensuite, un courrier détaillé est envoyé à tous les riverains permettant à nouveau de savoir s’ils sont pour ou contre et de nous adresser un message important”, poursuit l’élu. C’est seulement après que le plan définitif est adopté et que les travaux démarrent.
Vitesse apaisée
Lors de ces refontes du stationnement dans la rue, toute la signalisation routière est refaite à neuf : marquages au sol, passages piétons et panneaux de signalisation. Les places réservées aux personnes à mobilité réduite sont aussi réexaminées, pouvant être supprimées, déplacées ou créées selon les besoins locaux. Les mesures de vitesse réalisées ont montré l’efficacité des aménagements sur le respect de la limitation à 50 : sur 2400 véhicules mesurés rue Honorine par exemple, seuls 4 sont passés entre 51 et 70 km/h. C’est l’un des avantages induits. Il en est un autre, moins évident : la fin du blocage des camions-poubelle à cause de stationnements gênants.
Focus rue Faidherbe
Particulièrement réussi, l’aménagement de la rue Faidherbe a permis de gagner 20 places. On y roule moins vite grâce au stationnement en quinconce, au tracé de la ligne centrale et aux plateaux surélevés au carrefour. “Désormais, on trouve facilement à stationner en journée. Y’a pas photo, ce n’est plus la pagaille d’avant”, témoigne un riverain satisfait.