Les deux dernières nuits ont été le théâtre de scènes de vandalisme et de violences totalement inacceptables et injustifiables à Drancy. Pour ces vandales, la mort tragique du jeune Nahel n'est malheureusement qu'un prétexte.
Brûler une voiture ou piller un magasin ont pour seul effet de pénaliser durement les Drancéens dans leur quotidien. S'attaquer à la mairie, au centre culturel ou au mobilier urbain va engendrer des dépenses considérables, de l'argent qui fera cruellement défaut dans les quartiers et les services municipaux.
Je condamne fermement de tels comportements délirants qui nuiront aux Drancéens les plus modestes.
Je déplore aussi que certains parents, chez qui les jeunes vandales vivent encore pour l’immense majorité, les laissent sortir toute la nuit dans une période aussi troublée ; ce sont là des comportements irresponsables !
J'aimerais également exprimer ma gratitude envers les forces de police municipale et nationale, les sapeurs-pompiers, les médiateurs, les animateurs, ainsi que les dizaines de jeunes volontaires présents toute la nuit pour tenter de contenir cette folie autodestructrice.
Pour la nuit à venir, je demande au Préfet d'envoyer des renforts conséquents, notamment en déployant des gendarmes mobiles en permanence, et j’appelle tous les parents à obliger leurs enfants, même les jeunes adultes, à rester chez eux.
L’accès à la Mairie et au Centre Administratif est restreint ce vendredi et ce samedi. Nous vous invitons à reporter vos démarches administratives ou à les accomplir en ligne.
Aude Lagarde,
Maire de Drancy,
Conseillère départementale