Cadre de vie

Un second souffle pour le mobilier urbain

Les anciens panneaux publicitaires et abribus cèdent désormais leur place à de nouveaux équipements qui embelliront notre ville.

Publié le

Coupons immédiatement court aux fantasmes : ce nouveau mobilier que vous avez observé dans nos rues n’aura absolument rien coûté aux finances de la commune. Tout a été pris en charge par la société sélectionnée par la Municipalité suite à un appel d’offres : le déplacement des panneaux, les installations électriques et même les revêtements au sol.

Drancy a choisi GirodMédias

Depuis les années 1970, la société JC Decaux était en charge des différents mobiliers urbains de la ville, devenus, au fil des ans, vieillissants et peu fonctionnels. C’est désormais la société GirodMédias qui a remporté le contrat pour les 18 prochaines années. Le principe est simple : la société installe le mobilier urbain à ses frais, exploite (et se rémunère) grâce aux espaces publicitaires qui s’y trouvent, tout en permettant à la Ville d’y afficher ses outils de communication gratuitement.

Un mobilier au design innovant et écoresponsable

Ce nouveau mobilier urbain a été sélectionné afin d’améliorer votre confort mais également pour son esthétisme dû à une conception innovante. Drancy est la 1re ville de France à disposer de ce mobilier dernier cri qui vient d'être commercialisé par la société prestataire !

Au-delà de ne rien dépenser, la ville réalisera même des économies à terme. Grâce au passage des ampoules en LED, mais aussi au système d’accroche magnétique des affiches. Le respect de l’environnement étant également au cœur de la démarche, le mobilier est composé de matériaux recyclés et les fournisseurs sont français.

Un mobilier mieux adapté

Afin de favoriser l’accès de tous aux transports, plusieurs abribus seront mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite, dont les arrêts Cité de la Résistance et Rue de la Station. Bien évidemment, le quartier Salengro qui entame sa métamorphose et celui du Baillet (actuellement en construction) seront également équipés de ce mobilier, dès que l’avancée des travaux le permettra. La société est chargée du nettoyage régulier et de la maintenance. Là encore, la ville ne paie rien mais sera attentive à la bonne exécution du marché.

Innovation culturelle et dynamique

Les usages des Drancéens ayant changé en un demi-siècle, le positionnement de certains panneaux d’affichage a été repensé afin que vous soyez mieux informés de toutes les initiatives se déroulant dans la ville. Ce nouveau contrat nous permettra également d'installer 3 nouvelles colonnes dédiées à l'affichage culturel sur la future place du marché, devant le futur espace culturel ainsi que sur la future esplanade du stade nautique. L'installation, qui a pris du retard à cause des émeutes du début de l'été, se poursuivra en septembre pour compter à terme : 47 abribus, 50 planimètres, 40 panneaux d'affichage municipal et 17 panneaux d'affichage, dont 8 double-face.