Paris 2024

Transports : perturbations olympiques

Se déplacer en Seine-Saint-Denis et à Paris sera une épreuve quasi olympique. Drancy ne sera pas épargnée lors des passages de la flamme olympique, le 25 juillet, et des marathoniens paralympiques, le 8 septembre.

Publié le

Les Jeux de Paris 2024 laisseront derrière eux un bel héritage. La piscine olympique de Saint-Denis, certains projets du Grand Paris Express ou encore des milliers d’activités culturelles ou sportives financées par les Jeux, comme les cours de natation gratuits qui ont bénéficié à 1500 jeunes drancéens depuis 3 ans. Revers de la médaille, des records de lenteur sont à prévoir sur la route si vous n’anticipez pas vos déplacements. En revanche, le RER B pilier des Jeux devrait fonctionner normalement, les travaux de maintenance ayant été suspendus durant toute la période olympique puis paralympique.

Jeudi 25 juillet : La flamme au Mémorial de Drancy

À 17h30, les caméras du monde entier seront temporairement braquées sur Drancy, où la flamme brillera depuis un parcours compris entre le Mémorial de la Shoah et la cour de l’école Pablo-Picasso. Elle symbolisera la mémoire à transmettre à nos jeunes générations pour que brillent toujours la fraternité et l’humanisme. Dès 16h, l’avenue Jean Jaurès sera totalement interdite à la circulation depuis les 4 Routes jusqu’au porche de La Muette et des déviations seront mises en place. Le trafic routier reprendra à l’issue du passage de la flamme aux alentours de 18h, mais les automobilistes seront priés d’éviter le secteur jusqu’à la fin des animations gratuites dans l’école et sur le parking de la Semeuse prévue à 21h. Notez que l’ensemble des routes de notre département seront quasiment impraticables entre 8h et 19h30.

La flamme traversera la Seine-Saint-Denis, à la veille de la cérémonie d'ouverture, avec un départ de Noisy-le-Grand pour une arrivée au cœur du Parc départemental Georges Valbon, à La Courneuve. Pour ne citer qu’elles, les villes voisines d’Aulnay-sous-Bois, de Bobigny, de Bondy, La Courneuve et de Noisy-le-Sec seront durablement bouclées. Le lendemain, elle partira de Saint-Denis pour rejoindre Paris avant la cérémonie d’ouverture sur la Seine. À éviter, sauf billets en poche.

Dimanche 8 septembre : Athlètes de Marceau à Barbusse

Dès 6h du matin, oubliez d’emprunter votre voiture dans un large périmètre allant du Bourget, son pont, l’avenue Marceau, le centre-ville, les 4 Routes, puis la ligne droite de Barbusse jusqu’à la mairie de Pantin. En revanche, il faudra penser à déplacer tout véhicule stationné sur le parcours des athlètes. Pour qu’aucun Drancéen n’ait à subir un coûteux enlèvement, la ville mettra le paquet sur la signalétique tout au long du parcours et une communication sera mise en place bien en amont de l’événement. De nouvelles réunions entre la Préfecture, les collectivités et la RATP doivent figer les perturbations à prévoir après la rentrée, mais également les modalités d’intervention des forces de l’ordre.

CALENDRIER MALIN

Dès le 9 juillet • Affluence soutenue autour du Village des médias à Dugny.
Dès le 15 juillet • Difficultés sur les autoroutes A1, A4, A12, A13 et le périphérique, activations des voies réservées.
Du 20 juillet au 8 septembre • Le ticket t+ passe à 4 €. Anticipez vos achats ou optez pour le Navigo Liberté + • Évitez les secteurs Saint-Ouen, Stade de France et Village des Médias à Dugny.
Les 3 et 4 août • Évitez Paris 19e et 20e, cyclisme sur route.
Du 5 au 10 août • Affluence au Bourget, épreuves d’escalade.