Voter, c'est important !
Votre vote compte pour élire les prochains députés européens qui nous représenteront durant 5 ans, ainsi que pour la désignation des membres de la Commission européenne. Voter aux élections européennes, c’est donc exercer un droit fondamental pour décider des sujets que l'Europe doit s'emparer et ont impact direct sur votre vie quotidienne. S’abstenir, c’est renoncer à prendre façonner l'avenir de votre pays, car une grande partie des lois françaises et de son débat politique sont influencés par les décisions de l’Union Européenne.
Qui peut voter ?
Seront appelés aux urnes de leur commune de résidence :
- Tous les citoyens français âgés d’au moins 18 ans à la veille du scrutin, inscrits sur les listes électorales
- Tous les citoyens européens âgés d’au moins 18 ans, originaires d’un autre pays que la France, et ayant le droit de vote dans leur État d’origine, inscrits sur les listes électorales
Comment se déroule l'élection ?
- La campagne débutera à partir du lundi 15 avril avec le décompte du temps de paroles des listes de candidats dans les médias et se clôturera le vendredi 7 juin, la veille des élections en France.
- Cette année, la France gagne deux représentants, portant le total d’élus de 79 à 81. Les candidats et leurs programmes seront annoncés sur le site Internet du ministère de l’Intérieur. Les électeurs voteront pour une liste le 9 juin 2024.
- En France, l’ensemble du territoire est réuni en une circonscription unique. Les 81 sièges au Parlement européen seront attribués selon le pourcentage de voix de chaque liste dépassant 5% des suffrages. En leur sein, les candidats sont élus dans l’ordre établi de la liste.