La réussite de nos enfants
Voici plus de 20 ans que l’éducation est une priorité. C’est une volonté continue de la municipalité afin d’offrir à nos enfants les meilleures conditions et chances de réussir dans nos écoles. Il faut régulièrement aménager de nouvelles classes pour accueillir les enfants, voire bâtir de nouveaux établissements, entreprendre de lourds travaux pour permettre l’accessibilité des enfants handicapés, réhabiliter les structures et changer les menuiseries pour améliorer les performances énergétiques... Or, tous ces travaux coûtent très cher. Cette année ne dérogera pas à la tradition, malgré un contexte inflationniste qui vient raboter encore un peu plus les marges de manœuvre pour le moins étroites d'une ville sans grands moyens comme Drancy.
C’est à nouveau le groupe Pablo Picasso/Joliot-Curie qui sera au cœur des préoccupations, comme l’an passé. En effet, c’est une rénovation complète (façade, menuiserie, accessibilité) et de longue haleine que la Municipalité y réalise.
D'autres écoles vont également connaître des travaux. Une nouvelle salle des maîtres va ainsi être aménagée à la maternelle Jacqueline Quatremaire. Le groupe Marcel Cachin/ Jacques Jorissen va quant à lui connaître, pour un million d’euros, une importante réhabilitation énergétique.
Enfin, la maternelle Jorissen bénéficiera d’une extension qui permettra de créer 4 classes supplémentaires.
Les principaux investissements discutés lors du DOB
Si la Ville investit dans l’éducation, d’autres travaux sont en cours ou vont bientôt débuter afin d'offrir de meilleurs services publics et construire l'avenir de Drancy.
Si le square Massenet (Économie) va être livré cette année, un autre sera aménagé sur une partie du parking de l’école Francine Fromond, à l’angle des rues Charles Gide et de la République (Drancy centre). Deux city-stades vont également voir le jour. Le premier sera situé à l’angle des rues René Deschamps et de la Liberté (La Mare), le second, en face de l’entrée du collège Aretha Franklin (Avenir). 250 000 euros seront consacrés à la création d’îlots de fraicheur rues Schweitzer, Saint-Stenay et avenue Henri Barbusse.
7 millions d’euros seront destinés à la réfection de rues dans tous les quartiers, à la prise en charge des anciennes voieries de l’OPH à la cité Gagarine et au début de création de la future rue du 9 novembre 1989 qui traversera le nouveau quartier du Baillet.
737 000 euros vont être réservés à l’acquisition d’une balayeuse et de 4 véhicules légers électriques pour le service Nettoiement, ainsi que d’un poids lourd pour le service des Espaces verts. Des subventions sont attendues pour ces achats.
2,2 millions d’euros seront consacrés à la rénovation urbaine de la cité Gaston Roulaud. Ils serviront à l'’aménagement de la future crèche départementale, mais surtout à financer l’achat des terrains nécessaires pour la construction de logements sociaux, dans toute la ville, en remplacement de ceux qui ne seront pas reconstruits sur le site de l’ancienne cité.
Les travaux de réaménagement des 4 Routes débuteront en mars 2023. La Ville financera cette année, pour 5,3 millions d’euros, l’achat en VEFA des équipements publics qui y seront implantés : les deux parkings publics, la coque du marché définitif, les commerces et un nouveau centre dentaire municipal.
Le quartier de l’Avenir sera également l’objet de toutes les attentions avec la transformation et l’agrandissement de la Maison Daniel André en centre social municipal. Les acteurs sociaux ayant exprimés de nombreuses demandes et pour faire suite à la concertation entreprise avec la Caisse d’allocations familiales, le projet a été revu à la hausse pour un montant de plus de 3 millions d’euros. Ce nouvel équipement ouvrira dans deux ans.
En savoir plus
La coque du futur gymnase, à côté des lycées, à l’angle de la rue Albert Schweitzer et de l’avenue Henri Barbusse, commencera à être acquise en Vente en l'Etat Futur d'Achèvement cette année, à côté d’un immeuble de logements qui va se construire. C’est la vente du terrain qui a permis à la ville de financer ce gymnase tant attendu des lycéens depuis 40 ans. Les travaux d’aménagement de ce qui sera le 3e gymnase construit au 21e siècle débuteront en 2025, une fois le gros œuvre achevé.
Les travaux du nouveau poste de police municipale, avenue Marceau, devraient être achevés cet été. Plus vaste et plus fonctionnel que l’ancien, il permettra d’accueillir un centre de sécurité urbaine modernisé et des effectifs de police supplémentaires (si toutefois l’État décide enfin d’améliorer le statut de ces fonctionnaires qui font défaut à toutes les grandes agglomérations et particulièrement en Île-de-France).