Paris 2024

Les élèves drancéens font leurs JO !

Au mois de mai, l’école primaire Marcel Cachin organisait ses Jeux olympiques et paralympiques. En juin, le collège Pierre Sémard a pris des allures de Grèce Antiques. Les établissements de la ville joue les Jeux !

Publié le

Les JOP de Marcel Cachin

Habillés aux couleurs des anneaux olympiques, 240 enfants entrent sur la pelouse de Guy Môquet pour en découdre. Les équipes sont constituées, les baskets sont chaussées et l’échauffement est terminé. Plusieurs épreuves attendent les jeunes athlètes pour ces olympiades. Tir à l’arc, judo, football, endurance, lancers, rugby, pétanque paralympique et bien plus encore. Les Jeux de Marcel Cachin sont lancés ! Cette semaine est le fruit d’une longue préparation, commencée en septembre. Hubert Besse, directeur de l’école, revient sur le processus qui a permis aux enfants de découvrir les valeurs de l’olympisme. “Chaque équipe a travaillé sur un pays, son drapeau, sa capitale, ses monuments, son hymne et ses personnages célèbres. Toutes les classes ont participé du CP au CM2, sans oublier la classe Ulis ! [Ndr : Les classes Ulis permettent la scolarisation d’élèves en situation de handicap au sein d’établissements scolaires ordinaires]”.

École labellisée génération 2024

Cette manifestation d’envergure n’aurait pas existé sans l’aide de l’équipe pédagogique mais aussi des 25 encadrants issus des associations sportives drancéennes, comme le Judo Club Drancéen ou le Rugby Club de Drancy. Les enfants sont ravis de cette journée qui leur a permis de se dépenser. “C’est important de faire du sport parce que si on reste trop chez nous et qu’on ne fait que de regarder son téléphone, on finit par s'ennuyer ! Et surtout, ça nous fait bouger”, déclare Joshua, élève de primaire. Marcel Cachin a obtenu le label “Génération 2024”, un titre qui permettra à une cinquantaine d’élèves de se rendre à Paris pour assister au lancement des Jeux paralympiques.

Le collège Pierre  Sémard sur les traces des premières olympiades

Ce 12 juin, les collégiens de Pierre Sémard ont fait un saut en l’an –776. Direction la Grèce antique pour revivre à leur manière les premiers Jeux olympiques.

Les 3e latinistes, hellénistes et SEGPA, parés de toges d’époque, ouvrent la cérémonie par une procession typique des olympiades. Les athlètes ont eu fort à faire aujourd’hui. Les lutteurs ont lancé les hostilités à partir de 10h. Tout comme les adeptes du saut en longueur. Les épreuves de lancers, la course à pied et la tant attendue course de chars ont amusé les spectateurs venus supporter leur favori.

L’Antiquité toute l’année

La Grèce antique n’a plus aucun secret pour les élèves ayant participé à la procession. Toute l’année, leur programme était dédié à Olympie, ses Jeux et sa culture. Le programme comprenait des cours de lettres classiques, centrés autour des Jeux olympiques, du monde grec et de la médecine antique. Plusieurs actions ont été menées, comme des sensibilisations au parasport et des expositions dirigées par les élèves. Deux temps forts marqueront les esprits des collégiens : cette journée d’olympiades et un voyage en Grèce financé en partie par la ville !