En Europe, on se débarrasse chaque année de 4 millions de tonnes de textiles ! Et en France, selon l’Ademe, 210 000 tonnes de textiles et chaussures usagés ont été collectées et triées en 2016. Ces derniers sont réutilisés (60 %) ou recyclés (40 %). En réalité, beaucoup de choses se recyclent, raison pour laquelle on ne doit jamais jeter ses vêtements, chaussures, ceintures ou sacs, ni son linge de maison, devenus hors d’usage dans la poubelle des ordures ménagères. Il faut aller les porter dans une borne Le Relais, la première filière de valorisation du textile en France créée il y a 30 ans par Emmaüs. Bien entendu, vous avez probablement déjà pris cette habitude pour les vêtements encore mettables, qui sont réutilisés. Mais il faut absolument en faire de même pour tout ce qui est troué, tâché, déchiré, bref importable. Les tissus seront transformés en chiffons, plastique, géotextiles fibres... À défaut de les déposer dans un point d’apport du Relais, vous pouvez aussi les apporter à la déchetterie de Drancy.
Des règles de tri simples
Lorsque vous déposez vos vieilles tenues, veillez à respecter les règles facilitant le tri et la revalorisation. Les vêtements doivent être propres et secs, les chaussures nouées entre elles. Si possible, séparez-les quand vous les rangez dans un sac fermé de 30l maximum. Textiles et maroquinerie seront en effet triés séparément. Attention ! Tous les textiles, linge de maison et chaussures (TLC) souillés parce qu’ils ont servi au ménage ou au bricolage ne sont plus recyclables et iront dans la poubelle d’ordures ménagères. C’est la seule exception.
De plus en plus de marques éthiques s’engagent dans des démarches eco-friendly. C’est le cas de Meanwhile, qui utilise des matériaux recyclés pour créer des vêtements, chaussures ou objets de décoration. En matière de projets innovants et durables, on peut également citer FaBrik Design Paris, qui utilise les TLC recyclés pour créer des briques solides et isolantes, utilisées aussi en décoration.
Transformés en isolant de qualité
Mais Le Relais n’est pas en reste. Un tiers environ des TLC récupérés dans ses 22 000 bornes nationales finit en chiffon d’essuyage pour l’industrie ou en isolant Métisse.... Conçue à partir de coton majoritairement, notamment celui des jeans, cette gamme d’isolation thermique et acoustique lancée en 2007 est utilisée dans le bâtiment. Selon ses promoteurs, en plus d’avoir une très faible empreinte écologique et de se poser facilement, le matériau possède des performances exceptionnelles en matière d’acoustique (il absorbe jusqu’à 95 % des sons), de régulation hygrométrique et est ignifugé. Cerise sur le gâteau, “grâce à ses fibres naturelles, sa composition sans formaldéhydes et sans sels de bore, il respecte la santé des habitants ainsi que l’environnement”.