Sport

Les Drancéens sur la route de la flamme olympique

C’est officiel, l’emblème des Jeux olympiques traversera Drancy en juillet 2024. Porterez-vous la flamme de Drancy vers Olympie à la veille de la cérémonie d’ouverture ?

Publié le

Les habitants de 21 communes sur les 40 que compte la Seine-Saint-Denis auront la chance de voir passer la flamme olympique à quelques pas de chez eux. Les Drancéens n’ont pas été oubliés et pourront participer pleinement à cet événement hautement symbolique. Avant d’arriver à Drancy, le 25 juillet 2024, et d’illuminer la cérémonie d’ouverture, le lendemain, la flamme sera passée entre les mains de près de 10 800 porteurs, issus de 64 départements et 400 villes françaises.

Une marque de reconnaissance

Dans la plus pure tradition des messagers du monde grec, la flamme terminera sa course à Olympie, plus connue sous le nom de Paris en 2024. Dans notre département, ils seront 200 à se relayer pour porter les valeurs des Jeux olympiques. « Cette sélection est la reconnaissance de l’énergie sportive qui anime notre ville, ses clubs locaux, ses bénévoles et les Drancéens », s’est félicitée Aude Lagarde, Maire de Drancy, sur sa page Facebook, le jour de l’officialisation du parcours. « Le passage de cet emblème non loin du Mémorial de la Shoah est hautement symbolique au regard de l’histoire de notre ville. N’oublions pas que la flamme incarne un idéal de paix et d’amitié entre les peuples. Ce lieu de mémoire fera partie des édifices mis à l’honneur », a-t-elle poursuivi.

Un événement populaire

La Municipalité espère que les Drancéens seront bien représentés parmi les 200 mains qui soutiendront la flamme. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2023 par Internet. Les athlètes drancéens, professionnels, amateurs, valides ou en situation de handicap peuvent être parrainés par un proche. Il en est de même pour les personnes engagées localement qui contribuent à faire de Drancy une terre de sport, un territoire solidaire, inclusif et juste.

À l’issue de la campagne de nominations, 5 000 candidatures seront tirées au sort pour être analysées par des jurys répartis partout en métropole et dans les territoires d’outre-mer. Les heureux élus recevront un mail officiel de confirmation de leur participation au début de l’année 2024. À vos claviers !