Santé

Les Drancéens en or

La solidarité n’est pas un vain mot à Drancy. Lors du Salon des maires d’Île-de-France, la municipalité s’est vu remettre le Label Or par l’Établissement français du sang. La reconnaissance de plus de 20 années d’engagement.

Publié le

C’est un geste qui sauve des vies. Un don de sang, de plasma et de plaquettes est précieux pour l’Établissement français du sang (EFS), l’unique opérateur de la transfusion sanguine en France. La Ville, particulièrement engagée, organise de 5 à 7 collectes chaque année depuis 2002. Le label consacre cette démarche citoyenne, qui est avant tout la vôtre !

Un engagement pérenne

C’est aussi "un engagement sincère et de conviction de mon prédécesseur qui en a fait une priorité dès son premier mandat”, a rappelé Aude Lagarde, en recevant la récompense, le 27 juin. Au fil des ans, les collectes ont pris de plus en plus d’ampleur. “Vous entrez dans la grande chaîne de solidarité et devenez des ambassadeurs du don de sang, aux côtés de l’EFS, des bénévoles et des donneurs”, précise pour sa part Stéphane Noël, directeur de l’EFS Île-de-France. La mairie n’est pas étrangère à ce succès, puisqu’elle facilite les dons en communiquant activement autour des dates, en permettant aux agents municipaux de s’y rendre durant leur temps de travail, et en centralisant les dons à l’Hôtel de ville. 69 % des dons prélevés en Île-de-France le sont au plus près des citoyens grâce aux collectes mobiles.