Dans un souci de transition écologique, d'amélioration du confort des usagers mais aussi pour soulager le budget de la ville et réaliser des économies, la mairie a réalisé un diagnostic de performance énergétique de son bâti. Il apparait que les bâtiments scolaires, sportifs, puis administratifs sont les plus énergivores, avec 60 % des dépenses d’énergie. Les bâtiments prioritaires – au regard de leurs performances et du public accueilli – ont donc été identifiés, afin de prévoir un calendrier de travaux (isolation, revue du chauffage et passage en ampoules LED) dans l’ensemble des édifices à l’horizon 2024.
C’est dans ce cadre que le groupe scolaire Joliot-Curie et Pablo Picasso, qui date de 1955, a fait l’objet de gros travaux en 2022. Sa rénovation est emblématique de l'action de la ville. "Ce projet allie exemplarité environnementale, sobriété énergétique et respect d'un lieu unique, puisque la proximité du bâtiment avec l'ancien camp de Drancy et le mémorial de la Shoah a nécessité un travail avec l'Architecte des Bâtiments de France", rappelle Odette Mendès, maire-adjointe au Développement durable.
Une rénovation performante
Du fait de cette situation géographique, il était impossible de réaliser une isolation par l'extérieur. Les équipes municipales ont donc dû redoubler d'ingéniosité pour isoler le bâtiment par l'intérieur. Les travaux d’un montant de 2,4 M€ sont particulièrement novateurs."Grâce à cette rénovation, la consommation énergétique du bâtiment va être divisée par 3, nous permettant de réaliser 39 000 euros d'économie par an, s'est félicitée le maire, Aude Lagarde. En plus d'améliorer le confort des élèves et de la communauté éducative, nous éviterons l'émission de l'équivalent de 115 381 kg CO2 par an, ce qui revient à planter 4600 arbres."
- Isolation thermique de toutes les façades via un enduit sur isolant et un bardage
- Remplacement de l’ensemble des portes et fenêtres et pose de double vitrage
- Création d’un système de ventilation double flux dans les classes et les deux réfectoires
- Raccordement du chauffage à la géothermie, énergie verte par excellence
- Installation d’ampoules LED sur tout le système d’éclairage
Une politique énergétique à l’avant-garde
La politique énergétique globale de la collectivité, ses actions en matière de sensibilisation et d’accompagnement des habitants, ont aussi été prises en compte. "Ce trophée est une belle reconnaissance du travail que nous menons depuis plus de 20 ans avec nos élus de terrain, associés à des équipes techniques compétentes et ambitieuses", assure Aude Lagarde.
- 1re collectivité de France à posséder un parc de véhicules municipaux 100% électrique
- Éclairage public en LED
- 2000 m2 d'installations solaires photovoltaïques
- Géothermie qui alimente 26 sites communaux
- Actions auprès des Drancéens : offre de composteurs, subvention à l'acquisition d’un vélo électrique, conseil, orientation et aides financières sur la transition énergétique, cycle de sensibilisation dans les écoles.