Sport

Le rugby, c’est aussi pour elles !

La troisième édition de Rugby pour Elles s’est tenue au stade Guy Môquet le 5 avril. En plus de l’initiation au ballon ovale, le Rugby Club de Drancy a dédié un temps permettant aux jeunes femmes d’échanger avec des associations féminines.

Publié le

Pour jouer au rugby, on ne peut pas rêver meilleur temps. Sous le soleil drancéen, une cinquantaine de jeunes femmes ont pris d’assaut la pelouse du stade Guy Môquet pour découvrir les joies de l’ovalie. Mais Rugby pour Elles, ce n’est pas que ça. Derrière cette initiative lancée par Carmen Castellucci et pérennisée par le RC Drancy, l’objectif est très clair : montrer aux filles que le sport est un vecteur d’épanouissement personnel.

Du ballon aux discussions

 

Plusieurs ateliers sportifs et pédagogiques d’une durée de vingt minutes étaient installés dans l’enceinte du stade. Côté rugby, les jeunes femmes ont expérimenté différents jeux de précision et de cohésion. Divisées en petits groupes, elles se sont testées au jeu de passes, au tir à la corde, aux oppositions et aux transformations, sous l’œil avisé de quelques joueurs de la Fédérale 1. L’association Femmes solidaires 93 était présente pour sensibiliser les participantes à des sujets sociétaux tels que le développement compliqué du sport féminin et l’importance pour les femmes de se faire une place sur les terrains.

La kinésithérapeute du RCD a pris le relais en montrant aux jeunes femmes les bons mouvements à adopter lors des exercices pour éviter les blessures. Enfin, Science Ouverte leur a proposé un défi intellectuel sous la forme d’un casse-tête. Cet atelier avait pour objectif de stimuler la réflexion et la logique des apprenties rugbywomen.

Les juniors font le show

Pour clôturer cette journée, les juniors – les jeunes hommes cette fois-ci - étaient opposés à Courbevoie lors d’un match de phase finale en Régionale 2. Drancy s’est imposé 36-34 en quarts de finale et passe à l’étape supérieur, dans l’espoir de valider sa montée.