Jeunesse

Le conseil consultatif des jeunes est lancé !

Après la cérémonie de remise symbolique d'écharpes tricolores à 17 jeunes drancéens, le CCJ est prêt à travailler. 9 filles et 8 garçons décidés à s'investir dans la vie de la cité et à proposer leurs bonnes idées au conseil municipal.

Publié le

L'opinion des jeunes est importante pour la municipalité ! C’est de ce constat qu’est né le CCJ en mai 2006, avec, à l’origine une soixantaine de Drancéens. Sans cesse renouvelé, il a déjà permis l’émergence de nombreuses initiatives en ville : festival de la BD (depuis 2008) et son musée Tintin pour sa 1reédition ; du court-métrage avec Courts-Toujours ! qui se déroule chaque année dans les centres de loisirs et écoles depuis 2010, et dont le thème 2023 sera Bollywood ; Journal Télé Jeunes (JTJ) ; Club des jeux et Fête des mots, etc. L’objectif de faire participer les 13-17 ans de façon concrète à la vie sociale, culturelle, sportive, à l’environnement, le vivre-ensemble, la santé, le handicap dans la cité, perdure. Pour preuve, le renouveau du CCJ avec 17 adolescents volontaires sélectionnés à l’automne pour lancer de nouveaux projets durant un mandat de deux ans. Un formidable apprentissage de la citoyenneté.

Un projet réalisable

Après la remise officielle de leur écharpe tricolore, ils se réuniront en début d’année, afin de mettre en place deux commissions thématiques, puis à nouveau en groupes de travail à raison d’une fois par mois. "Nous organiserons d’abord une formation citoyenne, sur le thème de la démocratie et leur expliquerons comment fonctionne une municipalité“, explique Christophe Marcilloux, coordinateur de l’animation Ville au service Jeunesse. Une précaution utile, car les jeunes fourmillent d’idées, mais peuvent aussi donner dans la démesure : "Ça peut partir dans tous les sens ! Ils rêvent parfois de patinoire ou d’Aquaboulevard à Drancy, se remémore Christophe. Or il faut faire émerger un projet objectivement réalisable…“

Force de proposition, le CCJ, dont les membres s’engagent à l’assiduité, a aussi vocation à être consulté par le maire et son adjoint chargé de la Jeunesse. Des comptes-rendus synthétiques de chaque réunion sont rédigés par un secrétaire de séance volontaire. Ils servent à mesurer l’avancement de la réflexion, puis à argumenter devant le conseil municipal. Car l’objectif ultime pour cette nouvelle génération sera bien sûr d’inventer un projet qui sera soutenu par les élus. Et qui donc verra le jour…

Le CCJ avant la grande école ?

Ebubeonisa Elyon est une jeune fille de 16 ans dynamique, optimiste et ambitieuse. Déjà inscrite, avec l’Essec, au programme “Une Grande Ecole : Pourquoi Pas Moi ?” (PQPM), qui vise à construire son projet personnel, elle s’est montrée extrêmement motivée. “En participant au CCJ, je souhaite renforcer ma confiance en moi”, précise la lycéenne qui est aussi fan de foot et de basket.

En prévision de Paris 2024

En 1re au lycée Saint-Germain, Bastien est un passionné de sport, rêvant de devenir entraîneur sportif. Joueur de foot, il espère tout naturellement plancher sur les sports et loisirs… Peut-être en rapport avec la préparation des JO. Mais pas seulement. Avec maturité, il affirme : “C’est important d’être impliqué dans sa ville, de transmettre des choses, d’être auprès des gens, même pour un ado“.