« Parce qu’il n’y a pas de saison pour avoir faim, les Restos du cœur sont restés ouverts ». Contrairement à la plupart des Restos du cœur et aux années précédentes, celui de Drancy n’a pas fermé en novembre. Après consultation des 27 bénévoles, le responsable à Drancy, Michel Abbas, a pris cette décision. L’inflation de 11 % en 12 mois sur l’alimentaire (16,9 % sur les produits frais) ainsi que la crise énergétique précarisent davantage encore les plus démunis. Au point d’ailleurs que cette année, les charges d’électricité et de gaz sont déduites des ressources des demandeurs. Ces derniers trouvent, rue Ladoucette, des bureaux isolés offrant la confidentialité nécessaire à leur inscription.
20 demandes par jour
Au plan national, le nombre de bénéficiaires des Restos fondés par Coluche en 1985 a bondi de 12 % ces six derniers mois. Drancy ne fait pas exception. « L’hiver dernier, nous avions 451 familles inscrites, or nous en sommes déjà à 485 depuis le 17 octobre, rapporte Michel Abbas. Et ce n’est pas fini : nous recevons en moyenne 20 demandes par jour, et pensons dépasser les 600 bénéficiaires ». Rien qu’entre le 22 août et le 18 novembre, 82 262 repas ont été servis et 982 dotations bébé distribuées. Sur cette période, 397 familles, majoritairement de 4 ou 5 personnes, ont été accueillies en moyenne par semaine, soit 78 % des inscrits. Les bénévoles, beaucoup d’hommes, retraités et investis dans la cause depuis plusieurs années, sont mobilisés dès 7 heures pour la mise en place et la préparation du café offert à tous ceux qui poussent la porte des Restos le matin. L’un d’eux se rappelle avec émotion « d’une maman qui a pleuré quand on lui a donné une poussette ».
Un chariot équilibré
Le mercredi est consacré au rangement des produits en provenance du centre de Villepinte approvisionné grâce au Fonds européen d’aide aux plus démunis. La collecte alimentaire organisée à Carrefour Market se tiendra les 4 et 5 mars 2023. Et l’enseigne donne souvent aux Restos : pain, légumes, denrées à l’emballage écorné (gâteaux, yaourts, confiture, charcuterie, boissons...). Tout est stocké dans le nouveau local mis à disposition par la Ville, grâce à une armoire réfrigérée, 5 frigos, 5 congélateurs et une chambre froide. Une fois par semaine, les bénéficiaires viennent avec leur chariot de courses que les bénévoles remplissent en fonction de la composition familiale. Lait, produits frais, protéines animales, quelques douceurs... Le chariot est équilibré. Mais attention prévient le responsable, « Nous sommes là pour aider, nous n’avons pas vocation à fournir 14 repas de 4 personnes...» Les Restos disposent en outre de produits bébé (couches, lait maternisé, petits pots) et de vêtements donnés. Seuls les produits d’hygiène sont en nombre limité. Ils s’apprêtent à distribuer les jouets de Noël issus de la collecte Century 21.