Comment est né ce lieu ?
L’association Terres Urbaines déjà bien implantée au square Nelson Mandela cherchait un terrain pour développer des actions solidaires et favoriser l'agriculture urbaine. C'est ainsi que la municipalité a proposé à la structure d'investir l'ancienne concession automobile de 1000 m² qui jouxte l'entrée nord du parc de Ladoucette. Puisque des images valent mille mots, sa naissance est contée en vidéo au bas de cet article.
Que peut-on y trouver ?
La ferme compte avant tout des espaces de culture, sous serre et en plein air, pour produire des fruits et légumes. À certaines périodes de l'année, ils sont vendus aux Drancéens à un tarif solidaire. Un composteur, accessible à ceux qui n'en ont pas chez eux, enrichit les sols de la ferme. Il est ouvert le mercredi de 10h à 12h et le vendredi de 14h à 17h. On y trouve aussi une cuisine, des salles et de réunion, un espace de vie protégé sous une pergola et un poulailler. Ce véritable paradis, pensé par les bénévoles, autorise la tenue d'activités diversifiées tout au long de l'année.
Sont d'ores et déjà organisés :
- des ateliers créatifs en famille – Chaque mercredi après-midi
- des séances de jardinage et d'entretien de la ferme – Chaque mercredi de 10h à 12h
Prenez les clés de la ferme
La seule condition est d'être motivé ! L'association a lancé un appel à projets, ouvert aux particuliers et aux associations, pour l'organisation d'activités ponctuelles ou récurrentes. « La ferme pourrait accueillir un atelier de couture, des cours de cuisine ou un club de lecture. Nous ne sommes fermés à aucune idée. Y compris pour l'organisation de rencontres plus festives, telles qu'un apéro jeux de société ou un café conversations », précise Jordan Bonaty, président de Terres Urbaines. « Seront tout de même privilégiées des actions qui favorisent le lien social ou solidaires, comme du soutien scolaire. » À vos projets !