Hommage

Jérôme Laverny : l'emploi au cœur

Jérôme nous a quittés un jour de Toussaint. À 53 ans, cet homme si discret au quotidien, mais intarissable lorsqu’il évoquait son métier qui lui tenait tant à cœur, nous manquera à tous.

Publié le

Parce qu’il aura permis à de très nombreux Drancéens de retrouver le chemin de l’emploi, parce qu’il aura su insuffler de la fierté dans le cœur de ceux qui l’avaient parfois égarée au long du chemin, on peut dire que Jérôme aura rendu ce monde un peu plus beau.

Sa mission : l’emploi

Lorsqu’il y a un peu plus de 10 ans Jean-Christophe Lagarde rencontra Jérôme Laverny, l’idée émergea rapidement : créer un service municipal consacré à l’emploi. Il s’agissait de tisser un maillage étroit avec les entreprises, les démarcher, leur donner l'opportunité d’exprimer précisément leurs besoins en recrutement. Et, dans le même temps, de travailler avec les demandeurs d’emploi, afin de déterminer leurs compétences et leurs désirs, leurs besoins de formation. La Mission emploi était née. Créer une relation de confiance et être le tiers qui viendra mettre en relation deux entités qui ont besoin l’une de l’autre, mais qui ne se rencontrent pas toujours : voici une nouvelle façon de promouvoir l’emploi. Une si belle idée qu’elle fut reprise un peu partout en France. Jérôme Laverny devint même le directeur général du Réseau national des Mission emploi. Il était aussi l’animateur de l’émission Le coup de main pour l’emploi sur Sud Radio.

Témoignages

La disparition soudaine de Jérôme Laverny laissera un grand vide dans notre ville. D’abord pour les collaborateurs de la Mission Emploi qu’il chérissait énormément, mais aussi pour l’ensemble du personnel communal. Son humanité et son enthousiasme si singuliers faisaient l’unanimité partout où il était.

J’ai également une pensée affectueuse pour ses proches ainsi que pour les milliers de Drancéens qui ont eu la chance de le trouver sur leur chemin depuis une décennie.

Je garderai à titre personnel le souvenir d'un homme simple, fidèle à ses convictions et doté d'une énergie sans pareille pour les défendre. D'abord au côté de Jean-Christophe, puis au mien, Jérôme a toujours privilégié ses idées à ses intérêts et jamais il n'aura reculé devant un défi.

Nous lui en sommes infiniment reconnaissants. Je souhaite, en sa mémoire, que le formidable travail réalisé par les équipes de la Mission emploi perdure. Ce serait là le plus fidèle hommage que nous puissions lui rendre et je sais pour cela pouvoir compter sur l’ensemble de ses équipes.

Ce grand homme exceptionnel, bienveillant et fidèle à ses convictions, aura aidé un grand nombre de personnes, et nous lui en sommes et serons infiniment reconnaissants. Nous avons tous appris à ses côtés, il nous a transmis toutes les valeurs qui étaient chères à son cœur : dévouement, altruisme, honnêteté, bonté, sagesse, générosité, persévérance sans faille... Il a sans aucun doute laissé une empreinte indélébile tant sur le champ professionnel que personnel. En sa mémoire, et de là-haut, nous savons combien il serait fier que nous poursuivions le formidable travail qu'il avait engagé !

Toutes nos pensées accompagnent tant sa famille, ses proches que son entourage. Un être cher parti trop tôt... Les plus belles choses quittent un jour nos yeux mais jamais notre cœur !

« Ne sont pas chevaliers accomplis, tous ceux qui en prennent le titre ; il y en a en or fin, d’autres en alliage ; c’est la pierre de touche qui distingue ceux qui le sont de ceux qui n’en ont que l’apparence. »

Don Quichotte de la Mancha, Miguel De Cervantes

 

Aroa Amado Fernandez
51 ans, une Espagnole qui était à la rue

 

Originaire d’Alicante, j’y vivotais et ai voulu découvrir Paris. Hébergée à Drancy, en galère, ne parlant pas un mot, j’ai découvert la Mission emploi alors qu’elle venait d’ouvrir en 2013. Le premier rendez-vous avec Jérôme Laverny a tout débloqué : j’ai pu prendre des cours de Français, il m’a aidée à trouver un logement, à faire mon CV et à exercer ici mon métier de toujours de chauffeur manutentionnaire. C’était quelqu’un de très humain que je considérais comme un ami.


 

 

 

 

Corinne Benarous
57 ans, une couturière en reconversion

 

Je suis couturière, officiellement reconnue travailleuse handicapée. En 2014, j’ai toqué à la porte de la Mission emploi car je cherchais de l’intérim. J’ai toujours préféré le travail manuel et ai travaillé dans la couture en prêt-à-porter, la soudure de bâches, le contrôle qualité... Grâce à Jérôme Laverny, je me forme maintenant à la découpe dans la fabrication des hélices d’hélicoptères pour travailler chez Airbus Helicopters. Il a été très à l’écoute, très aidant. Il m’a toujours dit de ne surtout pas perdre espoir, avec son équipe, il m'a soutenue et coachée. C'était quelqu’un d’exceptionnel.


 

 

 

 

Maryline Maupillier
62 ans, ancienne chômeuse de longue durée

Quand je suis arrivée à la Mission emploi en 2017, je cherchais du travail depuis plus de 5 ans. Partout, on me disait qu’on ne recrutait pas des plus de 45 ans, on voulait me mettre à la retraite, or moi, je voulais faire une formation. Grâce à Jérôme Laverny, j’ai obtenu une formation AFPA d'Employée administrative agent d'accueil, puis un an après un contrat d’insertion de deux ans chez Vif Transport Logistique, filiale de la Croix-Rouge. J’y ai été archiviste, puis agent d’accueil, j’ai retrouvé goût à la vie.