Votre employeur privé peut vous accorder jusqu’à 700 € de primes par an si vous venez à vélo. Dans le public, ce montant est plafonné à 200 €. Depuis 2020, le nombre d’agents municipaux drancéens bénéficiant du Forfait Mobilités Durables a doublé pour atteindre 54 en 2024.
L’aide municipale pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) d’un montant de 100 à 200 € est cumulable avec celle offerte par la région (entre 400 et 1200 € selon votre situation). Depuis 2018, 562 Drancéens ont bénéficié de la subvention municipale, soit un montant total de 99 400 €.
Karima parcourt quotidiennement une vingtaine de kilomètres pour traquer les dépôts sauvages qui jonchent nos rues. "Choisir le vélo pour mes tournées est une décision que je ne regrette pas !", explique l’agent municipal qui a rejoint la brigade verte en 2023. "En voiture, je fais 5 à 10 km de moins, car se garer prend du temps et aller du centre à l’Avenir est plus rapide à vélo qu’en voiture. J’arrive directement sur les lieux des infractions et je peux échanger avec les Drancéens qui m’interpellent lorsque je suis en deux-roues." Bien que sportive et cycliste aguerrie, Karima confie quelques frayeurs, surtout aux heures creuses. "Pour certains automobilistes, une rue vide devient une voie d'accélération". Alors quand on lui demande si les nouveaux aménagements cyclables et routiers lui confèrent plus de sécurité, Karima répond d’emblée : "On est chaque jour un peu plus nombreux sur les pistes, beaucoup d’usagers de trottinettes, mais aussi des cyclistes de plus en plus âgés et des mères de famille. C’est un plaisir de partager les pistes avec ces usagers".
Depuis 18 ans, les Drancéens connaissent Antonio, alias maître Mola, pour ses cours de capoeira dans son club Alcateia. Ce passionné excelle également dans l’art de redonner vie aux vélos et trottinettes, une activité qu’il a lancée durant la période Covid. "Avec la fermeture des salles de sport, il me fallait une nouvelle activité. Un jour, j'ai vu passer un cycliste dans une rue déserte de Drancy. C’était un signe", se remémore Antonio. Il commence par proposer des réparations gratuites à des proches. Rapidement, il réussit à réparer des modèles électriques pour lesquels il n’existe ni pièce de rechange ni service après-vente, grâce à ses compétences en électronique acquises durant sa jeunesse au Brésil. Le bouche-à-oreille fait le reste. En mars 2023, après avoir présenté son projet, la mairie lui propose un local pour son atelier, qui déborde désormais de trottinettes et de vélos électriques ayant rendu l’âme, souvent peu après leur achat en ligne. "Les clients viennent de tout le département, et même du 92", dit-il avec fierté. En plus des réparations, Antonio conseille aussi ceux qui souhaitent investir dans une trottinette de qualité, sûre et surtout durable.
Trott’ & cycle - 107 rue Anatole France
07 58 87 65 94 - trottcycle.fr
Les bandes vertes réservées aux vélos et trottinettes s’étirent peu à peu dans les rues drancéennes, hélas non extensibles. Quelques années nous séparent encore du réseau cyclable de 20 km mis en œuvre par la municipalité depuis 2021. Sur les axes peu passants, une simple signalisation au sol peut parfois suffire à la bonne cohabitation d’engins à deux et à quatre roues, mais ailleurs cela peut se compliquer ! Encourager la pratique du vélo implique la création d’espaces sécurisés où les cyclistes n’auront pas à slalomer entre une voiture abandonnée sur la piste et une ouverture surprise de portière. C’est la clé du développement de l'usage des modes doux, y compris auprès des familles qui craignent trop souvent d’emmener de jeunes enfants à bicyclettes sur nos routes.
Chaque réaménagement doit donc être réfléchi avec soin, à l’image de ceux opérés en 2024 dans les rues des Bois de Groslay et Anatole France. Toutes deux ont bénéficié d’une rénovation de la chaussée et du rehaussement des plateformes d’arrêts du bus, nécessaires pour créer une piste cyclable continue. À proximité du groupe scolaire Cachin/ Jorissen, le rond-point a dû être entièrement repensé pour modérer la vitesse de certains automobilistes irrespectueux et endiguer un stationnement souvent anarchique. Le long du cimetière, 60 places de stationnement ont été supprimées afin d’insérer la piste cyclable. Que chacun se rassure, le plan 1000 places n’est pas tombé aux oubliettes. 97 emplacements ont été recréés sur les nouveaux parkings au nord du collège Anatole France et celui face à l’église Sainte-Louise-de-Marillac.
Cohérence et vigilance
Lors de la présentation du plan vélo au conseil municipal de décembre 2020, le maire de Drancy s’était engagé à ne pas opposer cyclistes et automobilistes. "Le bon sens, c’est de savoir faire coexister", rassurait Aude Lagarde. L’actualité donne raison à la stratégie poursuivie par la Municipalité. Le 16 octobre dernier, un cycliste décédait tragiquement sous les roues d’un automobiliste, sur fond de tensions à Paris, où l’idéologie prime sur l’équilibre entre les usagers. Alors que le plan triennal entre dans sa seconde phase, la stratégie reste inchangée. Chaque nouveau projet de voirie doit intégrer les mobilités douces, sans pour autant pénaliser durement ceux qui dépendent uniquement de la voiture. 70 % des Drancéens travaillent en dehors de la ville, il est donc essentiel que le réseau cyclable permette de rejoindre les pôles de transport actuels et futurs. La Ville y travaille activement !
En revanche, il revient au département de connecter Drancy aux villes voisines, notamment sur les axes allant de Marceau à Jean Jaurès et sur l’avenue Henri Barbusse. Ces artères départementales ont vocation à devenir la colonne vertébrale du réseau cyclable drancéen, tandis que le réseau créé par la ville vise une desserte fine des quartiers et des équipements. À ce jour, l’unique piste départementale créée à Drancy est celle de la route de Stalingrad, une "olympiste" annoncée comme provisoire que le département souhaitait livrer en priorité afin de relier les sites des JOP de Paris 2024. La municipalité veut que la suivante soit celle reliant l’Espace culturel du parc aux 4 Routes. Elle attend impatiemment une nouvelle version du projet, présentant un impact réduit sur le stationnement ainsi que le projet de l’avenue Henri Barbusse.
Sécurité et visibilité
À partir de fin 2024, 28 parkings à vélos équipés d’arceaux urbains en forme de U seront déployés à proximité des équipements publics. Puis les cyclistes drancéens se verront guidés progressivement par des panneaux, là où le réseau est le plus structuré. Certains découvriront ainsi un chemin plus court pour se rendre à l’Avenir ou à l’Économie, en franchissant les voies ferrées via les passerelles accessibles aux vélos. C’est en multipliant ces initiatives que le vélo deviendra une véritable alternative à la voiture, contribuant ainsi à apaiser la circulation en ville pour un meilleur cadre de vie et moins de pollution.