Citoyenneté

Élections législatives 2024 : mode d'emploi

La dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République entraîne la tenue d'élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet, afin d'élire les députés qui siégeront pour cinq ans.

Publié le

Une élection imprévue

Pour la première fois depuis 1997, le président de la République a dissous l'Assemblée nationale et jamais le calendrier n'a été aussi serré pour élire les députés chargés de représenter les citoyens. Une élection de cette importance se prépare des mois à l'avance, il est donc vivement souhaité que chaque citoyen anticipe ses démarches, notamment l'établissement d'une procuration.

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection de se faire représenter par un proche pour l'un des tours uniquement ou pour les deux. 

À qui puis-je donner procuration ?

  • à toute personne inscrite sur les listes électorales françaises et qui a le droit de vote pour l’élection concernée ;
  • elle ne pas avoir atteint le plafond maximum de procurations fixé à 1 procuration si elle est établie en France ;
  • elle doit être en mesure de se déplacer dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Comment réaliser la procuration ?

  • De manière 100 % dématérialisée pour les personnes disposant d'une identité numérique certifiée sur le site maprocuration.gouv.fr 
  • Pour tous les autres, la démarche peut être débutée par Internet, mais doit être poursuivie au commissariat ou à la gendarmerie. > Être guidé pas à pas.

Bon à savoir : si l'état de santé du mandant l'empêche de se déplacer, il peut demander qu'un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

Voter est un droit. Pour le garantir, le CCAS assure lors de chaque élection un service de transport réservé aux personnes à mobilité réduite de manière temporaire ou permanente. Inscriptions : direction-ccas@drancy.fr

Le calendrier
Les modalités de vote

Qui peut voter ?

Contrairement aux élections municipales, seuls les citoyens français peuvent voter à ce scrutin. 

Quand voter ?

  • 1er tour le dimanche 30 juin entre 8h et 20h 
  • 2e tour le dimanche 7 juillet entre 8h et 20h

Dans quel bureau de vote me rendre ?

Le numéro et l'adresse de votre bureau de vote sont inscrits sur votre carte électorale. Si vous ne l'avez plus en votre possession, vérifiez l'état de votre inscription sur les listes électorales et l'adresse de votre bureau de vote.

Quels sont les documents à présenter face à l'urne ?

La présentation de la carte électorale est conseillée mais n'est pas obligatoire.

Les élections législatives en dix points

Le déroulement du scrutin