Emploi

Drancy insertion a déménagé

Depuis le mercredi 2 novembre, le service vous accueille au 154 avenue Henri Barbusse, face au Pôle emploi. L’objectif : regrouper, en cœur de ville, tous les acteurs de l’emploi afin de faciliter leur coopération et de simplifier les démarches des demandeurs d’emploi.

Publié le

Une meilleure accessibilité

Drancy Insertion a définitivement quitté le 144 rue Roger Salengro, dans le quartier du Petit Drancy. Ce déménagement permettra d’installer la structure spécialisée dans le suivi des allocataires du RSA sur l’artère principale de la ville. Installée dans un local de 158 m² acheté et aménagé par la Ville, elle sera située au rez-de-chaussée d’un immeuble neuf, juste en face du Pôle emploi. Elle devrait être rejointe plus tard par la Plateforme réussite et la Mission emploi.

« Un quartier de l’emploi »

En réunissant tous les acteurs de l’emploi, la Ville souhaite ainsi créer « un quartier de l’emploi » où leurs liens seront resserrés et où les demandeurs d’emploi pourront plus facilement disposer des services proposés par chacun. « Les structures dédiées à l’emploi étaient jusque-là installées dans différents quartiers, parfois assez éloignés les unes des autres, constate Aude Lagarde, maire de Drancy. Certains Drancéens ignoraient l’existence de l’une ou de l’autre, d’autres méconnaissaient toute la palette de leurs services. Les réunir permettra aux structures d’orienter plus facilement leurs usagers vers une autre qui pourra leur apporter un service complémentaire ». La Ville souhaite ainsi continuer à améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi. 

Emploi des jeunes     Emploi des seniors     La Mission emploi     La Plateforme réussite     Drancy Insertion    

Un projet prévu de longue date 

Imaginé depuis l’installation de Pôle emploi sur l’avenue Henri Barbusse, que Jean-Christophe Lagarde avait obtenu de haute lutte, ce projet peut aujourd’hui se concrétiser grâce à la requalification des grands axes. « Ce type de projet prend beaucoup de temps, note Luisa Benzimra, adjointe au maire chargée du quartier La Muette/Quatre Routes. Une fois le projet imaginé, il faut parvenir à trouver un opérateur qui va acheter les terrains, construire pour effacer les verrues et offrir de nouveaux services publics et de nouveaux commerces. Une décennie est parfois nécessaire, mais peu importe, c’est ainsi qu’une ville peut construire son avenir ». La construction d’immeubles neufs est une opportunité pour une Ville de repenser son aménagement et de réorganiser l’implantation de ses acteurs, qu’ils soient municipaux, professionnels de santé ou commerçants, afin d’apporter un meilleur service aux habitants.

Avant ❱ Après