Famille

Deux bougies pour la Maison des parents

Lieu d’écoute et d’entraide particulièrement convivial, elle a vite été adoptée par les Drancéens. Deux ans après, ils sont plusieurs centaines à s’y rendre régulièrement. On vous raconte...

Publié le

Qu’il s’agisse de participer à un atelier, rencontrer un psy, améliorer la motricité de son bambin, ou tout simplement d’échanger avec d’autres parents, la Maison des parents accueille désormais 400 familles drancéennes et leurs 582 enfants, soit le double de la rentrée dernière. Un succès incontestable !

Les papas, les mamans et les grands-parents s’y retrouvent pour des discussions à bâtons rompus et sans tabou, sur la parentalité et la vie de famille. Les habitués s’y sentent comme à la maison, au point qu’il faut parfois leur rappeler qu’on va fermer... La Maison des parents est définitivement le lieu accueillant, convivial et bienveillant qu’attendaient les parents. Ils y trouvent une écoute et une entraide indispensable, car élever un enfant n’est pas une mince affaire...

La Maison des parents     Le programme et les activités    

Logiquement, les petits ont été les premiers concernés et 60 % des enfants qui y viennent accompagnés de l’un de leurs parents ont moins de 6 ans. Mais à chaque âge ses préoccupations, et les plus grands ne sont pas oubliés, en particulier les ados. “Nous développons depuis quelques mois les animations pour les parents d’adolescents, qui sont confrontés à d’autres problématiques, explique Arhella Elsody, maire-adjointe chargée de la Maison des parents. La deuxième année, nous avons aussi souhaité développer les sorties culturelles, qui ont eu un grand succès. Enfin, nous lançons des séances avec la Micro-Folie.” La bouillonnante équipe de la structure inaugurée le 25 septembre 2021 a toujours une nouvelle idée en tête, un projet dans sa besace !

Sans doute la recette du succès, puisque le nombre de familles a doublé en un an et qu’elles affluent en grand nombre le mercredi et le samedi. “Elles viennent chez nous parfois pour éviter l’isolement et créer du lien, mais aussi pour développer les relations avec leurs enfants, libérer la parole...”, indique Fazia Bouayad-Debbagh, la directrice, qui note aussi une implication croissante des papas dans les activités et ateliers proposés.

Une sortie leur a même été dédiée lors de la fête des pères ! Les parents d'ado n'ont pas été oubliés, grâce au lancement, en février, du groupe de parole “Mon ado, on en parle”. Toutes les émotions ont pu être accueillies, larmes, colère, peur, mais aussi rires bien sûr, tandis que de nombreuses thématiques étaient été abordées sans tabou : mensonges, addictions, sexualité, écrans, réseaux sociaux...

Côté sorties culturelles, le programme fut riche et destiné à tous les âges. Jugez plutôt : un bébé concert Vivaldi (0-3 ans) au théâtre de l’Atelier, les expos Pop Art, puis Ramsès à La Villette, les Grandes Eaux Musicales de Versailles en nocturne, l’opéra-rock sur l’histoire de France Historock, à l’école militaire... 

Enfin, la Maison des parents a poursuivi sa mission d’information et d’éducation avec des conférences : après l’autisme et les troubles DYS, elle propose le 22 novembre une journée de sensibilisation au handicap avec l’association Agir et le pôle Handicap de la Ville. Au programme, 5 parcours-ateliers (exemple : écrire avec un gant de boxe, se déplacer à l’aveugle) et un escape game.

En projet également : un café des parents sur la contraception avec un gynécologue, ainsi qu’un atelier sur l’équilibre alimentaire.

Pas forcément évident de captiver un public plus tout à fait enfant, mais pas tout à fait adulte non plus. Mission accomplie avec les sorties proposées au printemps aux familles avec adolescents. Une première réussie qui encourage la structure à poursuivre.

Il y a d’abord eu le théâtre en avril, avec 8 adultes et 12 ados de 11 à 15 ans. Un choix judicieux de pièce – Ado un jour, à dos toujours, à la comédie Oberkampf, des scénes de la vie quotidienne avec une ado en pleine crise – a assuré le succès de la sortie. "On a vu des regards complices, entendu des "Ah ça, c’est tout toi !" et des fous rires, relate Fazia Bouayad. Le format court de cette comédie qui aborde des thématiques sérieuses comme la relation mère-fille, la place du père, le mensonge... a beaucoup plu. De notre côté, nous avons pu sensibiliser les familles à l’offre culturelle parisienne."

Un mois plus tard, c’était un escape game à l’Opéra Garnier qui a su captiver les 17 ados et régaler les parents des 9 familles participantes. Elles ont joué en équipe, recette immanquable pour favoriser les liens familiaux. Ce qui ne gâche rien : il leur a fallu déambuler dans les différents espaces du Palais Garnier, leur offrant au passage une visite originale de ce lieu mythique, l’un des plus beaux de Paris. Malgré la présence de touristes en visite libre, l’activité a été plébiscitée par tous.

Le témoignage d'un parent

Mon fils est né l’année du confinement, pas idéal pour le développement et la sociabilisation. À l’ouverture de la Maison des parents, comme je trouvais qu’on vivait en vase clos, je m’y suis rendu presque tous les jours pendant un an. C’était facilement accessible et gratuit. J’ai vu Alexandre se transformer ! Il y a fait ses premiers pas à 15 mois, puis, lui qui nous semblait mutique s’est mis à parler. Avec mon épouse, on apprécie aussi les échanges lors des groupes de paroles pour jeunes parents.

Vadim, papa d’Alexandre, 3 ans

Les nouveautés de la rentrée
  • Les ateliers Animotricité. Animés par des éducateurs sportifs et financés par l’atelier Santé Ville, les parcours de motricité proposés aux 6 mois – 2 ans et aux 2-6 ans participent à l’éveil corporel et aux premiers pas, puis au développement psychomoteur de l’enfant. 2 fois par mois.
  • Les stages d’efficacité personnelle pour les élèves du CE1 au CM2 pendant les vacances scolaires – comment mieux utiliser ma tête pour être efficace à l’école ? – et pour les parents : comment aider mon enfant à réussir ? 3 soirées en octobre.
  • Les 3 ateliers parents thématiques. La communication non violente (8 novembre) ; la psychologie positive ; les écrans et leur impact sur le plan cognitif (date à venir).
  • L’atelier-clown : rendez-vous une fois par trimestre à la Micro-Folie du château de Ladoucette pour une conférence. Début le 26 octobre à 9h30.
  • La formation au secourisme : l’accident domestique et les gestes qui sauvent, avec l’association Mon premier cap.
  • L’histoire de l’Art des petits : Parcours avec mallette pédagogique, jeux, ateliers manuels et visite d’un musée parisien.

Se renseigner

Service municipal

Maison des parents

1, rue René Deschamps
93700 Drancy

maisondesparents@drancy.fr0187010506

Le lundi de 9h à 12h30
Le mardi et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le jeudi de 9h à 12h30
Le vendredi de 9h à 12h
Le samedi de 10h à 12h

En ce moment