Ils sont là. Enfin. Depuis le 13 septembre 2017 et l’annonce de la sélection de Paris pour accueillir les Jeux, on les attendait. Certes, nous avons fini par râler devant les contraintes qu’allait générer cette organisation, mais ne sommes-nous pas Français ? Il y aura des difficultés dans les transports en commun, prendre sa voiture sera une véritable aventure selon les jours et on pourra dire adieu au mois d’août tranquille façon farniente. Mais nous y sommes : le monde entier se donne rendez-vous en Seine-Saint-Denis.
Notre jeunesse le mérite
Alors, ne boudons pas notre plaisir et surtout, ne gâchons pas celui des enfants. Car pour eux, 2024 sera une année inoubliable et bien plus réjouissante que la période COVID et ses confinements successifs. N’en doutez pas, ces Jeux créeront des vocations et se transformeront en un souvenir générationnel qu’ils auront tous en commun et dont ils se souviendront toute leur vie. Dans notre société qui se montre, hélas, volontiers individualiste et cynique, le partage des valeurs du sport, les victoires de nos sportifs, la fierté d’être français et la sensation d’être au centre du monde devraient laisser de belles traces dans la mémoire collective. Pensons-y durant ces semaines olympiques et paralympiques et gardons le sourire !
Une ville à l’heure des JOP
Le 25 juillet, Drancy accueillera la flamme olympique et des athlètes para marathoniens du monde entier fouleront ses rues, dimanche 8 septembre. Les enfants seront bien sûr étroitement associés et conviés au 1er rang du parcours pour donner de la voix. Toute la ville, et surtout les plus jeunes, vivent au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques depuis de nombreux mois puisque cette année a été placée sous le sceau des Jeux dans les écoles, les centres de loisirs, les médiathèques ou encore au sein des services municipaux Enfance, Jeunesse et Sports. La fête de la ville leur était d’ailleurs consacrée et afin de vous faire patienter jusqu’au lancement officiel des JOP, une exposition dédiée s’installe au château de Ladoucette et une autre, en photos, sera déployée dans les rues, qui seront également bien pavoisées aux couleurs de l’événement.
Et lorsque, le 9 septembre, les flammes se seront éteintes, gageons que des étincelles resteront bien accrochées dans le regard des jeunes drancéens.