Sécurité

Cybermoi/s : Drancy s’engage pour votre sécurité numérique

Organisé chaque mois d'octobre à l'initiative de l'Agence de l'Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). Le Cyber moi/s rassemble et sensibilise à des problématiques liées à la cybersécurité. Particulier ou institution, les cybercriminels ne font pas la distinction et profitent de la moindre faille. Drancy l’a très bien compris et met tout en oeuvre pour vous protéger.

Publié le

6 bonnes pratiques à adopter 

La technologie est en perpétuelle évolution, tout comme les ressources des personnes malveillantes. Il est devenu moins évident de déceler le vrai du faux. Nous vous proposons une liste non-exhaustive des principales bonnes pratiques pour vous prémunir.  

Me former   

L’informatique n’est pas accessible à tout le monde. Nous avons connu des avancées technologiques majeures en peu de temps. Il est donc difficile de rester à jour et l’on peut rapidement se sentir dépassé. Afin de pallier ce problème, les médiathèques de Drancy, en partenariat avec la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), vous met à disposition des ressources sur son site web pour une utilisation responsable et maîtrisée des outils numériques. 

Pour ceux souhaitant se former en compagnie d’un professionnel, il existe également des ateliers numériques. Que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi ou simplement pour surfer en toute sérénité sur le web. Rendez-vous sur le site des médiathèques de Drancy pour être informé des ateliers à venir. 

Que faire en cas d’attaque ?  

Si vous pensez avoir été la cible d’une attaque, le premier réflexe est de le vérifier sur le site cybermalveillance.gouv.fr à l’aide d’un questionnaire de diagnostic en ligne. En fonction de vos réponses, vous aurez accès à des conseils personnalisés. Selon la gravité de la situation, vous pouvez être mis en relation avec des experts de la cybersécurité. 

Déposer plainte au commissariat de police est vivement conseillé. Le dépôt de plainte peut aussi se faire en ligne via la brigade spécialisée de la gendarmerie, qui vous aidera dans votre démarche. D’une part, cela vous sert de preuve auprès de votre banque lors d’escroquerie. D’autre part, vous empêchez les malfaiteurs de faire d’autres victimes.   

Comment la Ville protège vos données ? 

De plus en plus de communes sont sujettes à des cyberattaques d’envergure. Elles paralysent la ville et prennent en otage les données des habitants. Drancy a pris les devants et a mis en place des solutions pérennes. 

Depuis plus de dix ans, l'ensemble des données de la ville sont stockées sur les services cloud de plusieurs prestataires externes au sérieux reconnu. Drancy a été précurseur dans ce domaine et est encore à ce jour l’une des seules villes de France à avoir fait ce choix. Cette alternative a permis de passer de 10 000 tentatives d'attaques quotidiennes il y a dix ans à seulement une dizaine de nos jours. Si une personne malveillante se décidait à voler les données de Drancy, elle devrait forcer la sécurité du prestataire puis celle de la mairie, ce qui complique énormément la tâche. Ce choix de data center décentralisé et mutualisé offre de nombreux avantages. L'absence de serveur sur place à refroidir et à entretenir permet à la Ville de réaliser de nombreuses économies, sur le plan tant énergétique que financier. Sans compter les risques d'incendie amoindris.

Malgré ces mesures, nous ne sommes jamais à l'abri des virus ou des tentatives de cyberattaques. C’est pourquoi, un monitoring constant est effectué 24h/24 et 7j/7, par la Mairie et des prestataires pour déceler la moindre activité suspecte. 

Chaque attaque détectée fait immédiatement l'objet de contre-mesures. Vos données sont précieuses et nous appliquons les meilleures recommandations en matière de cybersécurité pour les protéger et vous protéger.